La chronique du roman « Hantée » de Christina Lauren

108162650_o-1-508x800

Delilah Blue n’a d’yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l’air de sortir tout droit de l’univers sombre et – il faut l’avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu’à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville.

Lorsque Gavin décide d’emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s’agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu’il était petit…

Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n’est pas humain…À quel prix gagnera-t-elle le droit d’aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

Il est sorti le 7 janvier 2016 aux Editions Hugo & roman, Collection New way.

Mon avis:

J’aime beaucoup ces auteurs, que je connais via leur excellentissime saga « Beautiful Bastard ». Du coup, j’étais curieuse de les découvrir dans un autre genre…

Ici, nous faisons la connaissance de Délilah, une jeune fille de 17 ans ayant un goût prononcé pour tout ce qui est sombre. Elle aime avoir peur.

Il y a six ans, suite à un incident, elle était partie faire ses études dans un très chic pensionnat catholique de la côte est. Mais la voilà de retour au Lycée de Morton City.

Bien qu’elle soit nerveuse, elle est contente de retrouver ses anciens camarades, et en particulier Gavin Thimoty. Ce jeune homme énigmatique au look gothique l’obsède depuis qu’elle a neuf ans.

Étant plus âgée, elle décide de se rapprocher de lui. Mais lorsque leur relation évolue et qu’elle découvre le monde secret de Gavin, ce qui paraît si extraordinaire ne l’est peut-être pas forcément…

Globalement, j’ai bien aimé. Le style est toujours aussi agréable. Le rythme est correct, ni trop lent, ni trop rapide. J’ai apprécié l’alternance de points de vue qui offre une bonne dynamique, un peu plus de relief et qui nous permet de mieux cerner ce qu’il se passe.

Quant au scénario, il est relativement bien mené et les auteurs nous tiennent en haleine du début à la fin. Toutefois, je n’ai pas trouvé ça très effrayant, voire pas du tout. Mais j’avoue qu’il m’en faut beaucoup pour me faire flipper… En outre, cela m’a rappelé un petit côté La Belle et la Bête, mais en moins mignon.

Autrement, j’ai trouvé que le début avait du mal à prendre son envol. Certains passages manquent d’exploitation et d’autres, qui sont passés sous silence, auraient mérité que l’on s’attarde dessus. Je dois reconnaître aussi que la fin est un peu précipitée. C’est bien dommage.

Néanmoins, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

En ce qui concerne les protagonistes, j’avoue avoir eu du mal avec Délilah. Je n’aimais pas sa façon d’être ni de s’exprimer. Son personnage est en décalage par rapport à sa réaction face au sinistre et à l’hostilité qu’elle va rencontrer. Mais, heureusement, cela s’arrange et elle devient l’héroïne badass que j’espérais.

Quant à Gavin, il est très intéressant. J’ai tout de suite accroché avec lui. Il est attachant et intrigant. J’avais vraiment envie de percer le mystère qui entoure Gavin et sa maison.

Du côté de la romance, elle est charmante et tendre.

Pour conclure :

« Hantée » est un roman young adult divertissant bien que prévisible, alliant mystère, suspense et romance. Toutefois, il manque de profondeur. Certes, il n’est pas exempt de défauts, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.