La critique de l’album « Le renard et les poulettes » de Agnès Cathala et Kiko

81FKUEIpcNL

Trois poules construisent leur maison dans une clairière, sans se douter qu’un renard gourmand habite près d’elles. Décidé à dévorer leurs oeufs, il tombe sur des cailloux et des glaçons. A la troisième tentative, il découvre des oeufs en chocolat. Les poulettes lui proposent un pacte : un emploi de pâtissier dans leur chocolaterie sans ne plus jamais manger poules, poussins et oeufs.

Il est sorti le 9 mars 2016 aux Editions Milan.

Mon avis:

Voici une petite histoire qui a pour thème Pâques et la chasse aux œufs. On suit trois petites poulettes qui, devenues grandes, partent s’installer dans leur nouvelle maison. Celle-ci est construite dans une clairière près de laquelle vit un renard, qui est bien décidé à profiter des œufs à proximité. Mais les poulettes ne sont pas naïves et elles remplacent les œufs par des cailloux, des glaçons et du … chocolat ! Là, les papilles du renard en tombent amoureuses. Cela tombe bien, car les poulettes veulent ouvrir une chocolaterie et elles ont besoin d’un pâtisser… peuvent-elles faire changer la nature du prédateur en fin gourmet ?

« Le renard et les poulettes » est un récit très amusant. Les dialogues sont relevés et chaque page a une grande illustration au couleurs très gaies. Les enfants plongent facilement dans cette histoire gourmande d’amitié improbable, qui par ailleurs nous offre une explication très personnelle de la naissance de l’expression « les œufs de Pâques ».

En bref, voici une histoire savoureuse et pleine d’humour qui plaira à nos enfants .

Le petit plus que l’on a beaucoup aimé, c’est la recette des sablés de Pâques qui se trouve à la fin de l’album. Cela permet de passer un agréable moment en famille tout en se régalant. 😀

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s