La critique de l’album « Un castor tres occupé »de Nicholas Oldland

51ujf72md6L

C’est l’histoire d’un castor tellement occupé qu’il ne prend pas le temps de réfléchir. Un beau jour, l’arbre qu’il est entrain de ronger tombe sur sa tête. Alors, seulement, il réfléchit à son imprévoyance et décide de réparer ses erreurs. Oui, mais voilà, ses amis de la forêt vont-ils vraiment croire à son changement ?

Il est sorti le 6 avril 2016 aux Editions Bayard jeunesse. 

Mon avis:

Dans cet album, nous suivons un castor très occupé, mais qui est imprudent et qui ne réfléchit pas. De ce fait, il laisse dans son sillage une forêt dévastée : des arbres à demi grignotés, des animaux blessés ou sans abris. Mais un jour, il se retrouve alité à l’hôpital suite à sa négligence. Pendant son séjour, le castor va réfléchir à son comportement et sur les conséquences de ses actes. Il décidera alors de faire quelques changements.

Voici un livre très plaisant avec un texte simple au vocabulaire basique (les enfants de 6/7 ans peuvent le lire seul). Le récit offre une jolie leçon de vie sans pour autant être moralisateur. L’auteur fait comprendre qu’il faut être attentif aux autres, qu’il faut prendre soin de l’environnement et que tout le monde peut faire des erreurs et être pardonné. D’autre part, j’ai beaucoup aimé les illustrations simples, colorées, au trait un peu grossier, mais qui nous sont tout de suite très sympathiques.

En bref, « Un castor très occupé » est une histoire charmante et divertissante qui plaira aux enfants tout en leur faisant passer un message. Je pense me procurer rapidement les autres ouvrages de la collection.  

castor-travaille-trop-fort-1

 

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s