La chronique du roman « Supernova » de Emma Daumas

71uIzdyKdcL

Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s’effondrent sur elles-mêmes. C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles. Pas de factice suspens dans ce récit ou l’extinction violente et véloce d’une gloire est programmée à sa naissance mais au-delà de la trajectoire d’une étoile filante, il est question ici de l’initiation d’une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu’il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions et de l’Amour. Dans un monde de spectacle et d’exhibition, où l’on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Il est sorti le 8 avril 2016 aux Editions Scrinéo.

Mon avis:

Annabelle, jeune chanteuse de province, est repérée par le producteur de l’émission Starcatcher lors d’un petit concert dans son village. La jeune fille se rend sur Paris pour passer une audition et quelques mois plus tard elle apprend qu’elle a été sélectionnée pour participer à l’émission. Au départ fraîche, naïve et gentille, Annabelle fini par se perdre dans cette émission, dans sa recherche de célébrité…

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. Si au départ j’ai été emportée par l’histoire (malgré le fait que je n’aime pas tout ce qui touche à la téléréalité) j’ai fini par ne plus supporter l’héroïne et par me détacher du récit. J’attendais une héroïne qui évolue, qui apprend de ses erreurs, mais ce n’est pas le cas.

Par conséquent, je n’arrive pas à le prendre comme « un livre qui dénonce » tant l’héroïne est « cruche » jusqu’au bout. Il se passe des choses extrêmement graves dans la vie d’Annabelle et celle de ses proches, et on a l’impression que son égoïsme l’entoure d’une bulle. Annabelle devient complètement déconnectée de la réalité, elle perd totalement pied, elle devient injuste voire méchante. Cette célébrité fulgurante détruit tout ou presque dans la vie de l’héroïne, et elle ne s’en rend pas vraiment compte.

Je vois dans les différentes interview d’Emma Daumas qu’elle dit, en gros, avoir voulu aborder/expliquer tout le star system, ses qualités mais aussi ses travers, tout en le poussant à son paroxysme. Toutefois, ce n’est pas ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. Certes, l’auteur décrit vraiment bien tout ce star system, cette recherche de célébrité, l’envers du décor, le côté « création de star et rejet » etc. 

Malheureusement, son héroïne subit jusqu’au bout, il n’y a pas de rébellion, pas de message fort, pas de « morale ». Pour moi, ce n’est pas un roman « engagé » au final, et c’est bien dommage. A mon sens, cela aurait donné une dimension particulière à son roman.

Je tiens tout de même à souligner que la plume d’Emma Daumas m’a agréablement surprise. On sent un vrai travail sur son écriture et j’ai trouvé cela vraiment fluide. Je n’étais pas particulièrement fan de ses chansons (je crois que j’étais un peu trop vieille) et je ne l’ai pas suivie dans la Star Academy (j’ai horreur de la téléréalité et de ce qu’elle fait subir aux gens qui y participent) mais je la découvre en tant qu’auteur et j’ai beaucoup aimé son écriture. Si elle publie autre chose, je la lirai très certainement.

En conclusion, j’avais très envie d’aimer « Supernova » mais j’avoue que j’ai été un peu déçue. J’ai bien compris la démarche de l’auteur et son envie de montrer que la célébrité n’est pas à rechercher à n’importe quel prix, que l’amour de soi est préférable. Toutefois, je pense que ce message est abordé de manière un peu maladroite à travers une héroïne qui devient détestable. J’aurais préféré une véritable évolution de la part du personnage principal.

Ecrit par Noémie