La critique du livre » Le grand livre de tous les méchants » de Michel Piquemal et Bruno Salamone

61lvju1v0l

Ceci n est pas un livre comme les autres !
Ses pages sont magiques. Elles contiennent tous les méchants du monde entier, enfermés à jamais…
Un lutin qui en a assez que les méchants fassent peur aux enfants décide de les affronter alors qu’ils viennent du monde entier, comme chaque année, pour assister à la fête organisée par l’ogre.
Le soir, avant de te coucher, ferme bien ton « Grand Livre de tous les méchants » pour qu ils ne s échappent pas. Tu pourras dormir tranquille.

Il est sorti le 11 mai 2016 aux Editions Milan.

Mon avis:

Chaque année, pour la pleine de lune de décembre, l’ogre invite tous les méchants du monde entier à une grande fête (vampire, sorcière, croque mitaine, etc.). Bien évidement, Luti le lutin gentil, n’est pas invité. Mais qu’à cela ne tienne, cette année, il va y aller. Car Luti en a assez que les monstres fassent peur aux enfants, et il est bien décidé à leur donner une leçon…

Voici un album jeunesse très sympathique qui a pour thème d’affronter sa peur du noir et des monstres. Le tout est écrit dans un style simple et plein d’humour. D’ailleurs, cela aide l’enfant à exorciser ses angoisses. De plus, le texte est accompagné par les dessins loufoques au trait vif de Bruno Salamone, ce qui renforce le ton humoristique du livre. Malgré le fait que cela soit des monstres, ils ont une bonne tête.

En bref, « Le grand livre de tous les méchants » est un album plaisant dans un univers bien délirant pour vaincre la peur des monstres de nos enfants.

Le petit plus ? Le clapet en plastique qui ferme et maintient fermé le livre pour que les monstres ne s’échappent pas.  

p1060129

p1060127

p1060128