La chronique du roman  » Sharakhaï, t1 : les douze rois de Sharakhaï » de Bradeley P. Beaulieu

couv9861473

Grand centre culturel et marchand du désert, la cité de Sharakhaï est dirigée depuis des siècles par douze rois immortels, cruels et omnipotents. Ils ont écrasé tout espoir de liberté avec leur armée, leur unité d’élite de guerrières et leurs spectres protecteurs, les terrifiants asirim. Çeda, jeune fille des quartiers pauvres, va pourtant braver leur autorité. Le lien qu’elle découvre entre les secrets des tyrans et les énigmes de son propre passé pourrait bien changer son destin… comme celui de Sharakhaï.

Il est sorti le 17 août 2016 aux Editions Bragelonne.

Mon avis:

Dès le début, Bradeley P. Beaulieu m’a captivée en m’immergeant dans la majestueuse cité de Sharakhaï, plantée au milieu du désert. Une cité entourée de toute part par des océans de sable où Sharakhaï est le centre névralgique du commerce, de la politique, de la culture et aux enjeux stratégiques.

Cela amène beaucoup de monde, du simple marchand au haut dignitaire. Ils naviguent sur les dunes à l’aide de bateaux pour venir traiter avec les douze rois de la ville, douze hommes immortels, peu visibles et barbares, qui détiennent le pouvoir sur la ville depuis des temps immémoriaux.

Cependant, tous les habitants ne sont pas satisfaits de leur sort. En effet, nombreux sont ceux qui se rappellent des injustices opérées sur eux par les rois et leurs soldats.

Notamment Ceda, une fille des rues, une guerrière qui gagne sa vie en participant à des combats dans les arènes. Ceda n’aspire qu’à la vengeance depuis la mort de sa mère. Elle est déterminée à tuer les douze rois à l’aide d’un livre que sa mère lui a laissé et qui regorge d’énigmes.

Dans sa quête, notre héroïne devra faire face à son destin pour trouver son chemin. Un chemin qui révélera les secrets de la cité de Sharakhaï, mais aussi, la vérité sur qui elle est…

J’ai tout adoré dans ce roman ! Bradeley P. Beaulieu a créé un univers dense, diversifié, à la mythologie fascinante, étoffé par sa riche histoire, ses religions et divers systèmes de magie.

On est happé et on plonge avec délectation dans ce monde où rien n’est noir ou blanc et aux intrigues politiques. Tout n’est que machination. On se demande sans cesse qui est un ennemi ou un allié, à chaque étape importante du récit. On a constamment de nouvelles choses à découvrir, ce qui fait de notre lecture un moment passionnant !

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont très nombreux. On les suit par le biais de diverses trames parallèles, mais qui finissent toujours par s’entrecouper. Rien n’est confus, tout est bien orchestré. Les personnages sont fouillés, ils ont de la profondeur tous autant qu’ils sont.

Pour conclure :

Bradeley P. Beaulieu nous offre une fantasy épique entre révélations, action, rebondissements, rébellion et alliances. Le style est accrocheur et prenant, on ne s’ennuie pas une seconde.

Voici un début très très prometteur pour cette nouvelle série passionnante et captivante. C’est un coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite !

À noter que le second opus est prévu en VO pour 2017.  

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s