La chronique du roman « Le Cycle des démons, Tome 4: Le Trône de crâne » de Peter V. Brett

81bc5yu59ol

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune Arlen s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée…

Il est sorti le 23 septembre 2016 aux Editions Milady.

Mon avis:

Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n’avez pas lu les trois tomes précédents. Vous risqueriez de vous faire spoiler sur la fin du tome 3 (je ne peux pas faire autrement).

Le roman commence au moment exact où le tome 3 se termine. Les deux Libérateurs disparus, une lutte de pouvoir s’installe chez les Krasiens, tandis que le Creux et le peuple des terres vertes doit se débrouiller seul face aux menaces chtonienne et krasienne.

Après deux tomes où l’on se retrouvait surtout dans le passé des personnages (Jardir puis Inevera) et où le fil rouge de l’intrigue avançait très peu, nous nous retrouvons face à un tome différent avec « Le Trône de Crâne ». En effet, niveau construction, il se rapproche davantage du premier tome : nous avons peu de flashbacks et l’auteur se concentre sur l’ensemble de ses personnages. Je dois avouer que même si j’ai aimé les tomes 2 et 3, je suis ravie que l’auteur ai fait le choix de faire enfin avancer son fil rouge et ses intrigues sur les divers personnages qui forment la fresque du « Cycle des démons ».

Par rapport au premier tome, on sent nettement l’évolution des habitants des terres vertes. Au départ très peureux, ils étaient persuadés d’être simplement maudits pour leurs pêchés. Aujourd’hui, après le passage d’Arlen dans leur vie, leur Libérateur, ils sont parvenus à prendre leur vie en main. Le peuple des terres vertes se bat contre les démons, s’organisent, se rebellent contre les Krasiens (le peuple du désert). C’est une évolution qui s’est fait peu à peu, au fil des trois tomes, mais je trouve qu’on la ressent fortement dans ce quatrième tome, et ça donne le sourire (même s’ils vivent encore des choses terribles).

Fin des spoilers éventuels.

Certes, on voit assez peu nos deux héros principaux, mais au final, cela ne m’a pas vraiment dérangée. On sait ce qu’ils font, on sait où ils vont, et cela m’a suffit. L’auteur a su me passionner jusqu’à la dernière ligne en me parlant de tous les personnages importants de sa saga. J’ai aimé suivre leurs destins. Même si je ne suis pas d’accord avec certains choix concernant mes personnages chouchous, Peter V.Brett m’a captivée ! Certains personnages gagnent en maturité, d’autres montent en puissance, quelques uns nous surprennent. De plus, de nouveaux personnages viennent enrichir le récit et pour moi, deux sortent vraiment du lot (Bruyère et Araine). J’espère que l’on va les revoir dans le prochain tome.

L’écriture de Peter V.Brett est toujours aussi addictive, et je dois avouer que je n’ai pas vu défiler ces 900 pages. Il nous fait certes de jolis pavés, mais je suis à chaque fois transportée, et avec ce tome, je l’ai été encore plus.

En conclusion, « Le trône de Crâne » a été un véritable petit coup de coeur. J’ai beaucoup aimé retrouver l’ensemble des personnages de la saga. Nous quittons les personnages brutalement et l’auteur nous laisse sur un moment terrible, avec un retournement de situation qui promet des jours très sombres pour l’ensemble de nos personnages.

Ecrit par Noémie.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s