La chronique du livre « Mes sincères condoléances, livre 1 » de Guillaume Bailly

41ost3prrel

L’enterrement est un moment fort, solennel, unique. Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, drôles, extravagants, tragiques, toujours originaux. Entre rires et larmes, l’auteur nous ouvre les portes de sa longue expérience de croque-mort et nous fait partager les petits et grands dérapages croisés dans sa carrière. Un ouvrage garanti  » 100 % vécu  » : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques et gaffes en tout genre. Tout est vrai, c’est la vie !

Il est sorti le 1 octobre 2016 aux Editions Pocket.

Mon avis:

Guillaume Bailly a travaillé pendant dix ans dans les pompes funèbres. À travers cet ouvrage, il nous raconte son quotidien de croque-mort parsemé d’anecdotes humoristiques : faits imprévus, bévues et maladresses, que ce soit du côté des professionnels ou des familles. J’ai aimé découvrir ces petites histoires qui sont à la fois tristes, tendres, touchantes, tragiques et parfois cocasses. Certaines nous marquent plus que d’autres et elles vont nous faire réfléchir sur notre vie et l’importance des petites choses. Guillaume Bailly nous donne une vision d’ensemble sur le métier des pompes funèbres qui est encore tabou en France. Le tout est raconté ici avec respect, ni moquerie ou quoique se soit d’autre de péjoratif.

Pour conclure :

« Mes sincères condoléances » est un petit livre plaisant bien que le thème soit difficile. À travers ces histoires, Guillaume Bailly a essayé de dédramatisé un métier méconnu, peu apprécié, et pourtant, tellement important. Pour moi, c’est réussi.

À découvrir.  

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s