La chronique du roman « A tout hasard » de Jamie McGuire

41mPHuP9frL

Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien. Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard. Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

Il est sorti le 21 juin 2017 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Erin supporte la méchanceté et le harcèlement de ses camarades depuis des années. Elle était amie avec Sonny et Alder depuis l’enfance, mais au collège tout a changé. Erin est impatiente car dans moins de trois mois, c’est la fin des cours. Weston, le petit ami d’Alder, se met à défendre Erin quelques fois. Que lui arrive-t-il ? Erin est troublée car elle est secrètement amoureuse de lui depuis des années. Un évènement inattendu viendra bouleverser la vie d’Erin et Weston…

Je ne peux pas vous en dire trop sur l’histoire, sous peine de vous spoiler l’intrigue. Ce serai vraiment dommage, car c’est un élément de surprise essentiel. J’ai été assez scotchée par l’évènement et tous ceux qui en découlent. L’intrigue générale du récit et l’évolution de la relation entre Erin et Weston sont plaisants à suivre. J’avoue avoir eu du mal à lâcher le livre (oui, il faut bien dormir ou bosser de temps en temps n’est-ce pas ?). Certaines ficelles de l’intrigue sont un peu « trop faciles » mais cela reste un plaisir à lire et on a envie de savoir comment Erin va s’en sortir face à tout cela.

Petit bémol pour moi cependant. Dans le dernier tiers du roman, j’ai ressenti un gros essoufflement concernant l’intrigue. Les dernières pages ne sont pas aussi passionnantes que le reste, c’est vraiment dommage. Je pense que c’est du au fait que dans ces pages, le tout tourne essentiellement autour de la relation d’Erin et Weston, et que je n’ai pas spécialement accroché à leur romance.

Si j’ai aimé Erin et sa force de caractère, j’avoue avoir été déstabilisée par le personnage de Weston, qui ne m’a pas du tout charmée (exceptée au début). Erin est une héroïne forte et indépendante, tandis que Weston est collant et manque cruellement d’assurance. Par conséquent, même si leur duo fonctionne bien pour eux, il est loin de me faire rêver ou de me faire ressentir des papillons dans le ventre.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé « A tout hasard », au moins dans les deux premiers tiers du roman. Ensuite, le dernier tiers du récit s’essouffle un peu et j’ai trouvé ça dommage. Toutefois, cela reste un roman très original et qui fait réfléchir. Jamie McGuire aborde des thèmes importants et les traite plutôt bien dans l’ensemble.

Ecrit par Noémie

Publicités

Une réflexion sur “La chronique du roman « A tout hasard » de Jamie McGuire

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s