La chronique du roman « La loi du Millénaire, t3 : La promesse de l’héritier » de Trudi Canavan

51jAilx9YHL

Cinq ans ont passé depuis le terrible combat qui a opposé le Raen aux rebelles. Cinq années durant lesquelles Qall, le garçon sauvé par Rielle, a grandi en sécurité parmi les Voyageurs. Pendant que Tyen se trouvait un nouveau foyer, loin de ceux qui le considèrent comme un traître.
Mais aussi cinq années de chaos à peine contenu par Baluka et son clan. Les mondes sont en guerre, certains envahis par des armées d’insectoïdes, d’autres vidés de leur magie.
Alors que la paix instaurée par Rielle et Tyen semble de plus en plus menacée, la loyauté de chacun est sur le point d’être mise à l’épreuve. Les promesses formulées pourraient tout changer… et l’existence même de Qall dépend d’elles.
Car le sorcier Dahli a les moyens de ressusciter le pouvoir de l’Ange des Tempêtes, et il est prêt à tout pour réussir…

Il est sorti le 16 août 2017 aux Editions Bragelonne.

Mon avis:

Cinq ans se sont écoulés depuis que les rebelles ont affronté et vaincu le Raen. Pendant ce temps, Qall, l’enfant que Rielle a sauvé, a grandi parmi les voyageurs sans se souvenir de la vie que lui a été volé.

Les rebelles ont du mal à maîtriser le chaos qui s’est abattu sur les mondes après leur victoire. La révolution n’a pas apporté la liberté et la prospérité à tous. Des mondes sont attaqués par des armées d’insctoïdes tandis que pour d’autres, leur pouvoir est instable. Tous ce pourquoi Rielle, Baluka et Tyen se sont battu est sur le point de s’effondrer. Ils vont devoir être unis plus que jamais, leur loyauté va être testée, entre manipulation, double jeu et complot. Rielle devra tout faire pour que le jeune Qall trouve sa destinée avant que Dahli ne le retrouve, car ce dernier est encore déterminé à restaurer le pouvoir de Valhan…

Le style de Trudi Canavan est toujours aussi agréable. On n’a aucun problème pour replonger dans son univers complexe et fascinant, qui est bien pensé. Le rythme est correct, même si j’ai trouvé quelques longueurs dans le récit. Cela manquait un peu de pep’s pour moi. En ce qui concerne l’intrigue, elle est bien menée et la plupart des conflits sont résolus bien que l’auteur se soit laissé des portes ouvertes pour un quatrième tome (ce qui est apparemment prévu). Néanmoins, certains combats n’ont pas été à la hauteur de mes attentes. Cela était trop facile et je regrette également que la quête pour Vella, cet objet/personne qui a une place importante dans le récit depuis le début soit complètement tombé à plat. Il y avait, je pense, matière à faire quelque chose de bien mieux.

Du côté des protagonistes, on a pu apprécier leur évolution au fil des tomes et ainsi voir leurs caractères s’affirmer. Ils ont eu de nombreux choix à faire et ils vont devoir en assumer les conséquences. Toutefois, je regrette que le personnage de Qall ne soit pas plus développé alors qu’il avait un rôle important à jouer dans le récit. Je suis un peu restée sur ma faim de ce point de vue là.

Pour conclure :

« La promesse de l’héritier » clôt relativement bien la série même si l’auteur s’est gardé des portes ouvertes pour nous offrir un quatrième tome. Cependant, l’histoire est un peu en dents de scie avec des parties palpitantes et d’autres moins. Néanmoins, j’ai passé un bon moment en compagnie des héros que nous avons appris à apprécier au fil des opus.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s