La chronique du livre « A la table du Roi-Soleil : Récit et recettes  » de Marie & Françoise de La Forest.

71C-FLBLg7L

Sous le règne de Louis XIV, en plus des arts, de l’architecture, des jardins, de la musique, s’est développée la grande cuisine française. C’est à cette naissance de la gastronomie et surtout à la découverte de l’incroyable organisation de la vie gourmande de Versailles au Grand Siècle que nous invitons le lecteur. Un ballet fourmillant, des anecdotes incroyables, les secrets de la gourmandise du Roi Soleil…

Il est sorti le 16 novembre 2017 chez les Editions du Rêve. 

Mon avis:

Les Éditions du rêve nous offrent un magnifique ouvrage sur l’art de la table sous le règne de Louis XIV. Nous assistons à la naissance de la grande cuisine française avec les festins à Versailles. Nous découvrons également, le maintien à la cour, les produits, les techniques de l’époque et bien d’autres choses encore. De plus, on nous offre 35 recettes qui étaient des classiques sur la table du Roi. Ces dernières sont assez accessibles, bien que certaines sont assez onéreuses.

C’est un livre très riche qui allie histoire et art culinaire, le tout accompagné de superbes illustrations en couleur et en noir et blanc. Le tout dans un sublime écrin avec une couverture en cuir, dorures et ruban marque page.

Pour conclure :

« À la table du Roi Soleil » est un ouvrage complet et très intéressant sur l’art de la table au sens large qui est fait pour les épicuriens et les amoureux de l’histoire française.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.