La chronique du roman « Les âmes perdues, Tome 01: Les Terres du bas » de Jeff Giles

81FRFxHq6kL

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille…

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…

Il est sorti le 29 août 2018 aux Editions Bayard jeunesse.

Mon avis:

Zoé, dix-sept ans, est toujours bouleversée par la mort soudaine de son père dans un accident de spéléologie et de ses voisins. Lors d’un terrible blizzard, Zoé et son petit frère se font agresser par un homme dangereux. Ces derniers sont sauvés par un jeune homme mystérieux, apparu de nulle part comme au milieu des flammes. L’attraction entre Zoé et X est immédiate. Mais X vient d’un monde où il est interdit de se montrer aux mortels. X est un chasseur de tête qui vient chercher ceux qui n’ont pas été punis par la justice humaine. Mais pour Zoé, il balayera toutes les règles. Tous deux devront en subir les conséquences, mais jusqu’où seront-ils prêts à aller pour leur amour ?

Le style de Jeff Giles et assez clinique et manque parfois d’émotion. De ce fait, j’ai eu du mal, au départ, à rentrer dans le récit. Heureusement, cela s’améliore au fil des chapitres, avec un rythme correct.

En ce qui concerne l’univers que l’auteur a créé, il est sombre et cruel, mais intéressant. Surtout en ce qui concerne les terres du bas. D’ailleurs, j’espère que cela sera plus exploité dans le second opus.

Du côté de l’intrigue, si celle-ci commence avec la rencontre des deux protagonistes, ils vont vite se séparer. Ensuite, nous allons suivre deux histoires bien distinctes. Zoé voudra savoir ce qui est réellement arrivé à son père et X subira les conséquences de ses actes tout en découvrant certaines vérités à son sujet. Ils sont reliés par une romance qui n’est malheureusement pas crédible, trop rapide et qui manque cruellement de développement. Il y a trop peu d’interaction entre nos deux héros. Cela manque de chaleur.

Quant aux protagonistes, Zoé est le personnage le moins intéressant, bien qu’elle soit forte et courageuse, je l’ai trouvée très plate. Pour moi, c’est clairement X qui a porté et sauvé le roman. C’est un personnage intriguant à la moralité ambigüe et qui découvrira d’autres sentiments. On a envie d’en découvrir plus sur lui, sur ses origines et son monde. De plus, j’ai beaucoup aimé Ripper et Banger, ses deux acolytes. Ce sont des caractères bien dessinés et attachants.

Pour conclure :

« Les âmes perdues » est un roman fantastique sombre clairement porté par le personnage de X et son univers. C’est un récit avec des défauts, mais la fin m’a donné envie de poursuivre l’aventure au côté de X.  

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.