Chronique « Sur l’île de Lucifer » de Serge Quadruppani

81b5XYUOqkL

Un matin de printemps, Tom, 10 ans, découvre le corps d’un homme, un pieu planté dans la poitrine, dans le trou laissé par la souche d’un pin Douglas abattu. 
Cet homme, c’est Didier Dubois, le responsable du chantier d’abattage de la forêt de l’Aitre. 
Appelée sur les lieux, la capitaine Sylvie Mercure mène l’enquête, assistée par la gendarmerie. Lorsqu’un deuxième meurtre est commis, les soupçons se dirigent naturellement vers les militants de la Commune libre du Plateau, qui combat le projet d’abattage. 
Mais les suspects se révéleront aussi nombreux qu’inhabituels : une sorcière qui fait parler les morts, un curé haïtien, une exilée chilienne… 

Il est sorti le 4 octobre 2018 aux Editions Snag.

Mon avis:

Je m’attendais à tout autre chose en demandant ce roman. Je pensais déjà lire un livre Young adult alors que l’on est bien plus dans le policier/suspense adulte.

L’intrigue commence quand un jeune garçon retrouve le corps d’un homme avec un pieu enfoncé dans la poitrine. À partir de là, la capitaine Sylvie Mercure va mener l’enquête avec l’aide de la gendarmerie du coin. Malheureusement, la trame ne tient pas ses promesses c’est décousu, cela manque de consistance et de cohérence. Si vous chercher le côté fantastique, il est très peu présent et pourtant le peut que l’on a vu aurait pu être très intéressant s’il avait été plus développé. D’autres parts, le style de l’auteur est agréable, mais il manque d’émotions et l’on se perd dans des détails inutiles. De ce fait, on a du mal à rentrer dans l’histoire.

Du côté des personnages, ils sont creux, peu intéressants et manquent d’exploitations. Ils m’ont totalement laissé de marbre.

Pour conclure :

« Sur l’île de Lucifer » est une déception, malgré le fait des thèmes abordés dans le texte. Cela part dans tous les sens et tout manque cruellement d’exploitations, dommage…

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.