La chronique du roman « Laisse tomber la neige ! » de Cécile Chomin

617IzX5B4gL

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi :  » Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété? « . Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Il est sorti le 7 novembre 2018 aux Editions J’ai Lu.

Mon avis:

Claire, une jeune femme qui vient de se faire plaquer le jour de son mariage, fuit se ressourcer dans les Alpes du Sud. Mais ce n’est décidément pas sa journée, lorsqu’à 600 km de chez elle, elle se retrouve bloquée sur une route de montagne, en pleine nuit, seule au monde, jusqu’à ce qu’elle tombe sur un ours. Un ours taciturne, grand et barbu. Un vrai cauchemar !

Ce dernier se voit contraint de l’héberger pour son plus grand malheur, mais cette rencontre va bel et bien changer leur vie.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Au départ, j’ai trouvé que le style de Cécile Chomin n’était pas accrocheur et qu’il était un peu plat. L’autrice avait eu du mal à me faire ressentir des émotions et c’est dommage. Toutefois, cela s’améliore au fil des pages.

En ce qui concerne la romance, elle est de facture classique, mais agréablement menée. Nous suivons deux personnes qui ont été blessées dans la vie et qui sont un peu perdues. Ensemble, ils vont tenter de surmonter leur peine, leurs problèmes pour se reconstruire, trouver leur voie et enfin la paix. J’ai aimé que l’autrice prenne son temps pour faire évoluer les personnages et leur relation ce qui rend cela assez crédible.

Quant aux protagonistes, j’avoue avoir eu un peu de mal avec l’héroïne. Je l’ai trouvée parfois sans gêne et un peu trop pile électrique qui veut tout contrôler.

Quant à Hugo c’est un homme perdu, foncièrement bon, mais qui doit trouver son chemin. Leur duo fonctionne bien et l’on a plaisir à les suivre. D’autre part, j’ai apprécié la galerie de personnages secondaires qui apporte de la profondeur au récit.

Pour conclure :

« Laisse tomber la neige » est une comédie romantique plaisante même si elle n’est pas parfaite.  

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.