Mon avis sur « Les détectives du Yorkshire, t3 : Rendez-vous avec les mystères » de Julia Chapman

710SZyKwamL

La mort n’a pas dit son dernier mot.

Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Il est sorti le 15 novembre 2018 aux Editions Robert Laffont, collection la bête noire.

Mon avis:

Samson et Delilah se retrouvent, une fois de plus, réunis dans une enquête qui semblait facile au départ. En effet, ils doivent trouver le certificat de décès d’une jeune femme morte il y a 20 ans. Mais cela s’avère beaucoup plus compliqué que prévu.

Ils devront éclaircir le mystère autour de ce décès, mais certaines personnes ne sont pas prêtes à les laisser faire, car tout le monde a des secrets, et certains secrets sont plus sombres que d’autres…

D’autre part, les problèmes personnels de nos deux héros sont plus que présents. Delilah doit absolument trouver de l’argent, car sa banque risque de lui supprimer ses découverts et son ex-mari réclame la garde de Calimero.

Alors, lorsque Clive lui offre une coquette somme pour lui trouver une épouse, elle n’arrive pas à refuser bien que cela risque d’être très compliqué, vu l’hygiène douteuse de ce fermier.

De plus, sa relation avec Samson bat un peu de l’aile, car de nombreuses personnes la mettent en garde contre ce dernier.

Quant à Samson, son passé est sur le point de le rattraper. Les ennuis de Londres se rapprochent et l’on en apprend plus sur ce qu’il s’est passé. J’avoue qu’il m’a fait de la peine dans ce tome.

Sinon, le style est toujours agréable. Les intrigues sont intéressantes et bien menées, même si le suspense concernant Rick Procter reste entier. L’autrice continue à développer et faire évoluer ses personnages. Ils sont touchants, humains et imparfaits. Et l’on adore le village qui contient une pléthore de caractère hauts en couleurs qui sont l’âme de Bruncliffe.

Pour conclure :

Julia Chapman ne m’a pas déçue avec « rendez-vous avec le mystère ». Ce fut une lecture très plaisante et divertissante entre rebondissements et révélations, et, de drame avec une pointe d’humour. J’ai hâte de lire le prochain opus au vu de l’épilogue.

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.