Mon avis sur « Jackaby, Tome 02: Sur les traces de la Bête » de William Ritter

819yLUxnwvL

Jackaby et Abigail, détectives du surnaturel, doivent élucider un nouveau mystère : le chat de Mrs Beaumont s’est transformé en poisson. Alors que l’excentrique enquêteur suspecte l’animal d’être une créature qui change de forme pour dévorer ses proies, la pauvre femme est retrouvée morte avec d’étranges marques dans le cou. Celles-ci font écho à un autre décès suspect, mais aussi à la disparition d’un précieux fossile, dans la petite ville de Gad’s Valley. Jackaby et Abigail y retrouvent l’inspecteur Charlie Cane pour tenter d’élucider cette énigme. Leur enquête prend bientôt des allures de traque lorsqu’une bête féroce multiplie ses attaques, semant la mort sur son passage…

Il est sorti le 20 mars 2019 aux Editions Bayard.

Mon avis:

Nous plongeons de nouveau avec Abigail Rook, l’assistante du détective surnaturel idiosyncrasique R. F. Jackaby. Ensemble, ils explorent New Fiddleham, en Nouvelle-Angleterre, à la recherche d’enquêtes sur des phénomènes inexpliqués. Dernièrement, ils sont appelés sur une histoire de chat transformé en poisson. Abigail et Jackaby reçoivent une lettre de Charlie Cane, le policier et loup-garou récemment exilé, au sujet de quelques os d’un fossile mystérieusement disparus. Bientôt, Jackaby et Abigail sont entrainés dans une folle enquête sur des créatures étranges, une créature légendaire ressuscitée, deux archéologues rivaux et des meurtres brutaux. En d’autres termes, un jour comme un autre avec notre duo…

J’ai beaucoup aimé ce second opus. J’ai aimé que l’on change de décor. Nous partons pour la campagne, dans une vaste vallée, avec des fermes isolées. C’est bien rythmé, bien écrit, on se laisse vite porter et emporter dans ce récit plein d’action, de mystères surnaturels, le tout à l’époque victorienne. C’est un vrai régal.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est très plaisante à suivre, intéressante et très bien construite. L’histoire est bien plus complexe et moins prévisible que le premier opus. Le danger n’était pas aussi omniprésent, cela ressemblait plus à attendre que cela apparaisse ce qui apportait une touche de suspense.

Du côté des protagonistes, Abigail est le personnage qui progresse le plus. Nous la voyons devenir plus extravertie et plus franche, et également prendre le contrôle de ses actions, devenir une femme encore plus forte et qui se moque des codes de son temps. Quant à Jackaby, il est égal à lui-même, mais j’adore son personnage parfaitement imparfait.

D’autre part, l’auteur intègre de nouveaux personnages, ils ont très intéressants avec des caractères marqués. Cela apporte un nouveau souffle et une bonne dynamique aux récits. Ils ont passionnants à découvrir.

Pour conclure :

« Sur les traces de la Bête » est une excellente suite, divertissante, attrayante avec un style plaisant et un humour un peu décalé. J’ai hâte de découvrir la suite pour voir l’évolution d’une certaine enquête non résolue dans ce tome, ainsi que d’en apprendre plus sur Jenny, qui apparemment va tenir un rôle important la prochaine fois. Vivement !

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.