« Que passe l’Hiver » de David Bry

61wc0OtXlkL » Un fil du destin se brise. Un autre se renforce.  » 

Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l’hiver, signe de son passage à l’âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n’osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s’écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l’atmosphère glacée se fait plus étouffante. 
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d’un monde. 

Il est sorti le 11 avril 2019 aux Editions Pocket.

Mon avis:

J’ai lu « Que passe l’hiver » de David Bry et je dois dire que je ressors de ma lecture assez mitigée.

Malheureusement, j’ai eu du mal à rentrer dans le récit et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Et c’est bien dommage, car la plume de David Bry est très belle et envoûtante avec un univers fascinant mélangeant la mythologie celte et nordique. Le tout dans une atmosphère et un décor enneigé, apaisant limite mystique.

Toutefois, l’intrigue est lente à se mettre en place et certains passages sont trop contemplatifs. Celle-ci demeure assez classique entre jeux de pouvoir, guerre des clans et trahison. Je regrette aussi que certains personnages n’aient pas été plus développés et enfin, pour le dénouement, je m’attendais à autre chose.

Pour conclure, je dirais que ce roman n’était pas fait pour moi, mais l’on ne peut pas enlever à l’auteur sa plume sublime et son univers très accrocheur.

Publicités

Apporter une réponse à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.