Vampires décapités, runes oubliées, meurtre d’un affilié, intrigues de cour, vengeances, poisons et anges déchus : en théorie, rien d’insurmontable pour Dmitri, Honor, Jason et Elena. Depuis qu’elle est pourvue d’ailes, la meilleure chasseuse de vampires de New York côtoie personnages de haut vol et Archanges redoutables, toujours prête à se mesurer au danger. Et mieux vaut garder l’oeil ouvert, car nombreux sont ceux qui attendent une preuve de faiblesse de Raphael pour agir… Cette intégrale réunit les tomes 4, 5 et 6 de la série Chasseuse de vampires.
Il est sorti le 20 février 2019 aux Editions J’ai Lu.
Mon avis:
Cette fois-ci, nous changeons de personnages principaux. Dans « La lame de l’Archange » nous suivons Honor et Dmitri, dans « La tempête de l’Archange » nous sommes en compagnie de Jason et Mahiya, et dans « La légion de l’Archange » nous retrouvons Elena et Raphaël.
* Dans « La lame de l’Archange », Dmitri est le Second de Raphaël, il a presque mille ans et une réputation de salaud au sang froid. Il est manipulateur, très séducteur et assez flippant. Il va se retrouver à devoir mener une enquête aux côtés d’Honor Saint Nicholas, une chasseuse spécialisée dans les langues anciennes et l’histoire, renfermée sur elle-même. C’est une jeune femme qui a subit des horreurs et a clairement du mal à se tenir aux côtés des vampires.
Leur rapprochement va se faire tout au long du roman, mais cela ne m’a pas spécialement dérangée. Ils sont clairement attirés l’un par l’autre dès le départ, mais j’ai apprécié que Honor ne lui tombe pas dans les bras (ou sous les crocs, ah ah) tout de suite. Ils forment un bon duo qu’on a plaisir à suivre et à voir s’apprivoiser.
Ce quatrième tome nous offre une intrigue pas mal, même si elle n’est pas au premier plan. Cet opus nous sert surtout à apprendre à connaître Dmitri (une histoire tellement géniale !) et à permettre à Honor de clôturer les choses concernant ce qui lui est arrivé par le passé. C’est un tome plus sombre et violent que les précédents, mais il n’en est pas moins prenant.
* Dans « La tempête de l’Archange » Eris, l’affilié de l’Archange Neha, qui règne sur l’Inde et ses alentours, est retrouvé assassiné. Jason, maître espion de Raphaël, est envoyé sur place pour enquêter et en même temps, il va surveiller discrètement Neha, car les autres anges ont peur qu’elle pète un plomb suite à la mort de sa fille Anoushka. Jason sera aidé de Mahiya, la nièce de Neha (Mahiya est le fruit de l’amour défendu entre Eris et Nevriti, la soeur de Neha). Mahiya craint pour sa vie désormais qu’Eris est mort et voit en Jason le moyen de s’échapper.
C’est un cinquième tome passionnant et addictif, et Nalini Singh combine parfaitement l’enquête et la romance, l’un ne prenant pas le pas sur l’autre.
Jason est un personnage très intéressant et mystérieux. On l’a déjà vu à de nombreuses reprise dans les tomes précédents, sans vraiment savoir beaucoup de choses sur lui. Cet opus nous permet d’en apprendre davantage sur son passé, sur sa personnalité et de lever un peu le voile sur les mystères qui l’entourent. Quant à Mahiya c’est une jeune femme douce et qui paraît fragile au premier abord, mais elle cache un grand courage, une grande force et surtout elle esttrès intelligente. J’ai trouvé leur histoire très tendre.
* Dans « La légion de l’Archange », nous retrouvons Elena et Raphaël sur le devant de la scène. Les oiseaux tombent du ciel, puis les anges, et les vampires tombent malades. Une grande menace pèse à la fois sur les mortels et les immortels mais nos héros pataugent un peu dans la semoule pour trouver le ou les coupables, du moins au début. J’avoue que cette intrigue ne m’a pas spécialement tenue en haleine, car je savais déjà comment ça allait finir. L’auteure utilise une vieille ficelle d’intrigue qu’elle a déjà utilisée et c’est dommage. Toutefois, j’ai adoré la fin et cela m’a donné envie de lire la suite.
Je trouve que le couple formé par Raphaël et Elena manque de plus en plus de piquant. Nos deux héros deviennent plutôt mielleux et c’est dommage, je trouve que cela ne leur sied pas toujours. J’espère qu’ils vont récupérer un peu de mordant dans les prochains tomes.
En somme, cette deuxième intégrale m’a fait passer un bon moment. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on change de personnages principaux pour deux des trois tomes. Cela permet de renouveler l’intérêt pour les protagonistes, et de « créer le manque » concernant Raphaël et Elena. Toutefois, certaines choses m’ont ennuyée (surtout dans le troisième tome) et j’espère que cela ne va pas traîner en longueur sur les prochains opus de la saga.