La chronique du roman « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay

51lw3HqFcqL._

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Il est sorti le 2 janvier 2014 aux Editions Territoire, 17.50€.

Mon avis:

D’une façon inattendue,Dans « Tes mots sur mes lèvres », nous suivons deux jeunes, Nastya et Josh. Tous deux sont brisés par la vie, même si c’est de manière différente. sans parler, une rencontre fortuite les mènera vers un accord tacite. Sans paroles, ils vont créer une existence réconfortante, malgré le fait de la douleur, en étant chaque jour ensemble… 

Dès lors, nous, lecteurs, nous allons assister à leur histoire magnifique, mais parfois chaotique, qui les conduira sur le chemin de la reconstruction d’une vie plus heureuse.

L’écriture de Katja Millay est authentique et souvent puissante dans sa simplicité. On ne peut qu’être touché et happé par ce récit saisissant aux émotions intenses qui est consacré à ces deux âmes perdues qui cherchent la paix.

Le rythme est relativement lent au départ, il y a peu d’actions, mais cela prend son envol jusqu’à la révélation finale. Ce n’est jamais ennuyeux, nous n’avons qu’une hâte c’est de savoir comment ils vont évoluer, s’en sortir et découvrir le secret de Nastya.

C’est très addictif, d’autant plus que l’auteure ne tombe pas dans les clichés de la romance young adult.

J’ai aimé l’ambiance que Katja Millay a créée, bien que la douleur, la mort et l’isolement auto-imposé sont très présents. J’ai apprécié toutes les petites choses qui rendent tout ceci supportable, telles que le garage de Josh, l’odeur du bois, la crème glacée ou encore les pièces de monnaie dans la fontaine.

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attendrissants et profonds. On ne peut que les aimer. Nastya était une pianiste prodigue, mais elle a été assassinée, d’une certaine manière, il y a deux ans et demi. Depuis, elle se bat de toutes ses forces contre ses démons et essaye de survivre tant bien que mal au terrible traumatisme qu’elle a subi.Toutefois, une haine l’habite.

Quant à Josh, il est renfrogné, il se noie dans la menuiserie, sa passion, pour oublier. Il est solide, mature et a du grandir plus vite que les autres adolescents de son âge.

J’ai adoré leur relation, l’évolution qui se fait lentement, ce qui est crédible. Leurs interactions du départ sont loin d’être amicales, mais doucement, cela se transforme en sympathie et en sentiment plus profonds. Chacun cherche les secrets de l’autre et l’on s’aperçoit qu’ils se ressemblent beaucoup.

 

De surcroît, l’auteure a introduit une galerie de caractères secondaires très agréable, notamment Drew le copain d’enfance de Josh. Il apporte une certaine pointe d’humour. Dans ce panel, personne n’est parfait ou entièrement mauvais, ce qui les rend très humains.

Pour conclure :

« Tes mots sur mes lèvres » est une histoire crue, magnifique et déchirante de deux adolescents qui ont été traumatisés par les affres de la vie et qui tombent en amour l’un pour l’autre.

C’est superbe, j’ai adoré du début à la fin.

Un livre à ne pas louper !