La critique des livres « Kididoc – Les princesses »& « Kididoc – En avant, les chevaliers ! » de Marion Cocklico

1

Les premiers documentaires interactifs pour les 2-4 ans avec des animations et des matières. Pour partir à la découverte des chevaliers avec des animations et des matières à toucher.

2

Les premiers documentaires interactifs pour les 2-4 ans avec des animations et des matières. Pour partir à la découverte des chevaliers avec des animations et des matières à toucher.

Ces deux albums sont parus le 17 avril 2014 aux éditions Nathan Jeunesse, 9,90€ l’unité.

MON AVIS :

Je trouve ces albums-ci extrêmement soignés dans la conception du scénario et dans la mise en scène qui, pour Les princesses notamment, se démarque de ce que l’on peut trouver dans les livres abordant d’ordinaire ce thème. Plus généralement, la pédagogie est parfaite au regard du vocabulaire complexe présenté, plus particulièrement dans le livre sur les chevaliers.

Dans Les princesses, on notera beaucoup d’élégance dans le dessin qui retranscrit parfaitement l’ambiance d’époque. On apprécie aussi, comme je le disais plus haut, que le livre ne se cantonne pas à nous décrire la scène du bal avec le prince, mais qu’il s’attarde en amont sur les pièces du château où vit la petite princesse que nous suivons dans ses préparatifs. Nous découvrons également l’extérieur du château avec ses fenêtres à ouvrir.

Dans En avant, les chevaliers ! pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur, on est assez soufflé par la qualité de la mise en scène qui nous permet d’alterner les scènes vues de loin, parfois même en hauteur, qui permettent à l’enfant d’observer les lieux et modes de vie médiévaux, et celles où nous sommes au premier plan pour approfondir un concept précis. Entre le pont-levis qui s’abaisse sous les doigts de l’enfant, le chevalier sur son cheval qu’on peut faire avancer lors d’un tournoi, l’épée qui descend pour adouber un chevalier et les flèches en mouvement lors d’une bataille, on s’y croirait vraiment. Un album ingénieux qu’il fait grandement plaisir de feuilleter.

Ecrit par Julie