Ma Chronique sur « Le livre de Saskia, T1: Le Reveil » de Marie Pavlenko

Media_httplelivredesa_ouorj

 

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence… Premier tome d’une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s’accomplira-t-elle ?

Il est sortie le 5 mai 2011

Mon avis:


Un roman éblouissant et époustouflant ! Digne des meilleurs Best sellers Young adult (enfin, c’est que mon avis :p). Vous l’aurez compris c’est un GROS coup cœur pour moi.

Marie Pavlenko a su par sa plume fluide, contemporaine et simple me captiver. L’intrigue est parfaite et bien menée. Je n’ai pas vu le temps et les pages défiler, un pur délice pour mon esprit, une vraie invitation au voyage. L’univers que l’auteure a créé est joliment décrit et réaliste. Elle est parvenue à se réapproprier le folklore des anges avec subtilité et crédibilité. Les personnages sont attachants, bien développées, complexes et mystérieux. Malgré tout, on arrive facilement à s’identifier à eux.

Saskia, née en Inde et orpheline, a été adoptée par une femme habitant en France. Elle vit depuis 18 ans une existence des plus ordinaires. Elle a toujours voulu en connaitre un peu plus sur ses parents biologiques, mais sans grand succès. Son seul souvenir d’eux est ce bracelet avec cette pierre unique et singulière. Sakia est honnête, perfectionniste et prévisible. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un garçon ténébreux et énigmatique nommé Tod. Il est sexy et a une attitude conquérante et flegmatique. Elle est tout de suite été attirée par lui malgré la peur qu’elle ressent. Il y a aussi Mara, une nouvelle fille du lycée qui est autant étrange que Tod. Elle a une personnalité ambiguë et elle est à la fois féline et vulnérable. Il émane d’elle assurance et noblesse. 

Le problème, c’est que Tod et Mara ne s’entendent pas du tout. Malgré tout, ils vont devoir faire un effort pour Saskia. Peu de temps après que Saskia ait fait leurs rencontres, des phénomènes perturbants lui arrivent et sa vie se transforme en vrai cauchemar. Elle a des réflexes anormaux, on tente de la tuer et son bracelet est comme vivant. Que se passe-t-il réellement? Qui est-elle ? Dès lors, tout un monde mystérieux s’ouvre à elle, peuplé de créatures ailées où les races des gardiens et des faucheurs s’adonnent à une guerre ancestrale. Saskia va devoir trouver sa place, apprendre la culture, les armes et le fonctionnement de cette étonnante société. Et quel rôle joue-t-elle dans la prophétie ?

Tout est fait dans ce roman pour vous attirer et vous piéger dans ses filets. Il y a de l’amour, des complots, la mort, des combats, de la magie, du suspense et des êtres surnaturels. « Le livre de Saskia » est un livre enivrant et étourdissant.

Pour conclure :

Je ne peux que vous conseiller de partir l’acheter tout de suite. Surtout, ne passez pas à côté de ce petit bijou. Le plus dur maintenant va être d’attendre début 2012 pour lire la suite. Et mon dieu que j’ai hâte…

La page facebook

Le blog officiel