La chronique du roman « La saga du tigre, t1 : La malédiction du tigre » de Colleen Houck

la-malediction-du-tigre,-tome-1---la-malediction-du-tigre-386903-250-400

Kelsey Hayes a trouvé un job : s’occuper de Ren, un majestueux tigre blanc. Lorsque celui-ci est racheté pour être libéré, Kelsey est du voyage. Mais au coeur de la jungle, Ren se métamorphose en prince car il est victime d’une vieille malédiction de 300 ans. Confrontée à des forces obscures, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction.

Il est sorti le 3 avril 2014 aux Editions Pocket Jeunesse, 17.50€.

Mon avis:

Kelsey, 17 ans, cherche un boulot pour l’été pour payer son inscription à la fac. Elle se fait embaucher dans un petit cirque familial qui détient un magnifique tigre blanc. Dès qu’elle l’aperçoit, elle ressent un sentiment troublant devant cette majestueuse bête. Au fil du temps, Kelsey apprendra à apprécier et à apprivoiser ce félin qu’elle prénomme Ren. Mais, surprise, ce dernier est en fait un homme atteint d’une malédiction vieille de plus de trois-cents ans.

Dès lors, la vie de Kelsey basculera, elle découvrira qu’elle est l’élue pour briser la malédiction.

Dès ce moment-là, notre héroïne embrassera sa destinée et partira en Inde avec son tigre afin de libérer Ren. Commence, un voyage extraordinaire où l’on visitera des lieux spectaculaires, magnifiques ou dangereux.

Nos héros rencontreront bon nombre d’obstacles sur leur chemin et toute sorte de créatures mystiques ou tout droit sorties de nos cauchemars. Heureusement, ils pourront compter l’un sur l’autre pendant les épreuves et au fil du temps ils tisseront un lien d’une puissance rare.

La plume de Colleen Houck est envoûtante et descriptive. De ce fait, nous plongeons aisément dans son monde plein de mystères et de périls aux paysages et à la culture dépaysante. L’auteure a su me tenir en haleine du début à la fin entre retournements de situations et beaucoup d’actions. Il y a un petit côté Indiana Jones pas déplaisant. C’est très addictif !

Quant au rythme, cela commence doucement pour aller crescendo et nous porter vers une fin haletante.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est habillement et parfaitement exécutée, même si, par moment, le déroulement peut paraître trop simple. Les énigmes pour défaire la malédiction sont super et prenantes. J’ai adoré que Colleen Houck s’imprègne du folklore et de la religion hindous pour enrichir son roman. C’est passionnant.

Quant à la romance, elle est enchanteresse. L’auteure joue tout du long avec nos nerfs, ce sont de vraies montagnes russes émotionnelles.

Du côté des protagonistes, ils sont très charmants et étoffés. L’amour, la dévotion et la puissance des caractères, dans leur aventure palpitante, m’ont séduite et ont retenu toute mon attention. Cependant, Kelsey qui est un personnage fort, courageux et vivace d’esprit est devenue terriblement irritante dans les quatre-vingts dernières pages, et c’est bien dommage. C’est ce qui à fait que ma lecture ne soit pas un coup de cœur…

Pour conclure :

Colleen Houck m’a charmée avec son épopée épique au cœur de l’Inde. J’ai été facilement transportée dans cette quête extraordinaire aux nombreux périls. Je me suis évadée au milieu des divinités, des artéfacts, des hommes tigres et de cette héroïne qui est loin d’être ordinaire dans des cadres splendides.

Je ne peux que vous recommander cette saga. D’autant plus que j’ai lu les tomes 2&3, et je peux vous affirmer qu’elle ne fait que s’améliorer et que les histoires ne se ressemblent pas. Elle vous fera voyager vers de nouvelles contrées et vous fera faire la connaissance d’autres créatures fascinantes (dragons, sirènes…)

C’est un conte entêtant qui vous obsédera. À ne pas louper !

À noter que la saga contient quatre opus.