la chronique du roman « Avant le grand jour » de Beth Kendrick

1405-grand-jour_org

Rien n’est joué avant le jour J…

Emily est bien décidée à laisser ses mauvais souvenirs derrière elle, et tout lui sourit. Elle mène une brillante carrière et s’apprête à se marier à un homme fantastique. Alors que la fête se prépare, elle tombe nez à nez avec son ex-mari Ryan, producteur de cinéma : il est de passage dans la ville où ont lieu les festivités afin de faire du repérage pour son prochain film. Son ex a beau être toujours aussi insupportable, elle ne l’en trouve pas moins irrésistible… au point de se demander si ce deuxième mariage n’est pas la plus grosse erreur de sa vie.

Il est sorti le 23 mai 2014 aux Editions Milady, 7.60€.

Mon avis:

Romance contemporaine

Une nouvelle fois, je remercie le Ladies Club de Milady pour m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Contrairement au dernier que j’ai pu lire, celui-ci est proche du coup de cœur.

Une histoire classique mais tellement prenante

L’idée de départ a de quoi charmer les rêveuses romantiques. En effet, imaginez que quelques jours avant votre mariage avec un homme qui semble parfait sur tous les points, votre ex-mari se pointe, charme tout le monde et essaie de renouer avec vous. Je me suis très vite prise au jeu de séduction que Ryan engage pour reconquérir Emily. Cette petite romance est vraiment très bien racontée. L’auteur fait un bon compromis entre des passages très drôles et d’autres beaucoup plus sérieux où Emilie se demande si elle fait réellement le bon choix, de ce dont elle a vraiment envie et ce qu’elle veut devenir.

En revanche, nous pouvons reprocher à ce roman de ne pas installer un certain mystère quant à l’issu finale. Dès les premières pages, ou du moins dès la première apparition de Ryan quelques jours avant le mariage, nous savons déjà comment cette histoire allait se terminer. Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu de moments de doutes. J’étais sûre et certaine que le personnage principal allait finir avec lui. Je crois que j’aurai été vraiment déçue si ce ne fut pas le cas.

Mais ce petit point négatif n’a absolument pas gâché ma lecture, bien au contraire. En effet, j’ai véritablement été prise dedans du début à la fin et j’ai trouvé cette lecture plutôt parfaite comme elle était. J’ai passé un très bon moment en compagne d’Emily et des différents personnages. Je me suis énormément attachée à sa mère et son ex-demi-sœur, Summer, qui est aussi sa meilleure amie. Les deux apportent une certaine dynamique que j’ai appréciée. Quelques personnages secondaires sortent également du lot comme la mère du futur marié et notamment son évolution au fil des jours en attendant le mariage…

Conclusion

Le coup de cœur n’est pas passé bien loin mais c’est un roman dont je n’attendais rien spécialement mais qui a su me convaincre et me faire rêver. J’en garde un très bon souvenir !

Ecrit par Avalon