Les morts se relèvent et errent dans les rues en traquant les derniers survivants. Christopher Golden, auteur américain à succès, rassemble dans ce recueil 19 nouvelles de zombies par les plus grands auteurs d’aujourd’hui : Joe Hill, Max Brooks, Kelley Armstrong, Tad Williams, John Connolly et bien d’autres.
Il est sorti le 11 juin 2014 aux Editions Panini Books, collection Eclipse, 14 €.
Mon avis:
Une anthologie autour des zombies
Cette dernière est composée de dix-neuf nouvelles. Parmi les auteurs, j’en connaissais uniquement trois de nom. Je me lançais donc dans l’inconnu.
Des nouvelles très différentes
Parmi les textes qui sont proposés, certains restent très classiques par rapport à ce que nous pouvons lire ou voir, à l’heure actuelle. Certains se rapprochent quelque peu de la série The Walking Dead. Certaines nouvelles sont énormément dans la lignée de ce que j’imaginais pour un début d’apocalypse zombie. C’est notamment le cas pour la nouvelle Poussière de Tim Lebbon. Outre le fait qu’elle tombait à pic après quelques textes qui m’avaient fortement déplu, celle-ci m’avait vraiment donné envie de continuer cette anthologie.
Cependant, il y a des nouvelles qui sortent vraiment de l’ordinaire. Je ne parlerai que d’une seule, celle qui m’a fait une très forte impression. C’est la nouvelle qui ouvre justement le recueil. L’idée de départ est tellement incroyable et je l’ai totalement adoré. Et si Lazare, le fameux chrétien, allégorie de la résurrection, revenu d’entre les morts, était le premier mort-vivant ? J’ai trouvé ça tellement intéressant comme idée, brillant et un brin controversé. L’auteur, John Connolly, propose également une réflexion passionnante sur ce qui s’est passé après la résurrection de Lazare. Il lui manque quelque chose, sans pour autant savoir quoi, cette petite chose qui définit la vie. « Lazare trouverait ça curieux, sauf que Lazare ne trouve plus rien curieux. Le monde ne recèle aucun intérêt pour lui. Il ne perçoit ni les goûts ni les odeurs Il ne dort pas mais vit chaque jour comme une sorte de rêve éveillé ». C’est véritablement une nouvelle pleine de qualité.
Conclusion
L’armée des morts présente toute une galerie de nouvelles très différentes, explorant chacune une facette de l’univers des morts-vivants, prouvant ainsi que c’est un univers riche. Non seulement certains ont choisi de les voir d’un point de vue religieux voire mystique (notamment à travers le vaudou). Kelley Armstrong a proposé une nouvelle plutôt tourné vers la bit-lit et je dois avouer que je l’ai trouvé bien sympathique avec une chute assez surprenante. Au final, c’est véritablement à un large public. Seulement de très rares nouvelles m’ont déplu. Globalement, je ressors de cette lecture agréablement surprise.
Ecrit par Avalon