« Ne vous y trompez pas, le monde des faës n’a jamais disparu. Ils se cachent mais ils sont là, dans un univers parallèle au vôtre. Comment je le sais ? C’est simple, du sang faë coule dans mes veines. Pourtant, j’ai tenté de le fuir ici, à San Francisco, parmi vous… sans succès.
Il y a très longtemps de cela, j’avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job. Une vie normale à vos yeux. Mais j’ai tout perdu, d’un coup d’un seul, et cela fait des années que je tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et ne m’occupe que de mes oignons…
Seulement, rester sourde à la magie lorsqu’elle coule dans votre sang n’est pas si simple. Et lorsqu’une ancienne ennemie me lie à mon assassin par un sortilège, je n’ai plus qu’une solution : affronter mon passé… »
Il est sorti le 8 Juin aux Editions Pygmalion, 382 pages, 15,90€
Mon avis:
Une histoire féerique sombre !
October Daye est un détective privé, c’est une changeling mi-fée, mi-humaine. À cause d’une enquête qui a mal tourné, Toby s’est retrouvé prisonnière d’un enchantement. Tout le monde l’a crue morte, mais, quatorze ans plus tard, elle réapparait à San Francisco. Par contre, elle est seule, elle a perdu sa famille et tout ce qu’elle avait bâti. Dès lors, elle essaye de se reconstruire en évitant le peuple de la faerie, mais on ne peut pas renier ses origines très longtemps. Suite au meurtre sauvage d’une amie, elle va se trouver liée à elle, par une malédiction funeste. Elle devra à tout prix identifier l’assassin et le tuer pour en être délivré.
La plume de Seanan McGuire est fluide et agréable à lire. L’intrigue n’est cependant par très innovante. Toute l’originalité du roman se situe dans l’univers où nous fait voyager l’auteure. Le cadre que Seanan McGuire a créé est époustouflant. La construction est riche, complexe et maîtrisée. Il y a énormément de créatures féériques, de règles, de coutumes et de territoires distincts. On découvre aussi la façon dont ces êtres surnaturels interagissent avec le monde des humains qui ignore leur existence. L’auteure a fait un travail magnifique. C’est un univers qui nous paraît parfois enchanteur et magique et parfois effrayant et violent. Malheureusement, les descriptions et les informations déversées sur le lecteur prennent le pas sur l’action, celle-ci n’arrive que vers le dernier tiers du livre. Toute fois, la description étoffée semble nécessaire pour bien comprendre et apprivoiser ce monde. Les personnages sont sympathiques, mais on en découvre tellement qu’on a l’impression de les avoir tous survolés sans pouvoir s’attacher à un des protagonistes en particulier. On connaît un peu plus Toby , qui est blessée, dans le doute et inactive pendant les trois quarts du roman, mais elle devient plus combative vers la fin. Elle a eu une enfance difficile où Devine, un être manipulateur et vil, était son mentor. On fait aussi la rencontre très intéressante de Thybalt, l’incarnation même du sex-appeal, le Roi des chats. J’ai trouvé par contre très sympa les petites références aux pièces de Shakespeare (Roméo et Juliette et Ophélie) que l’auteure a semées tout au long de son récit.
Pour conclure :
Dans l’ensemble une bonne lecture bien qu’un peu lente et qui manque de profondeur sur certains aspects. Je pense que le deuxième tome sera plus vivant maintenant que tout a été mis en place dans cet opus. Une série que je vais poursuivre, car elle pique ma curiosité. J’ai hâte d’en apprendre plus sur les protagonistes et de continuer mon voyage dans l’univers unique et particulier de Seanan McGuire.