Matthew Richter, ancien policier, détective privé et accessoirement mort-vivant, n’a plus que quelques heures à… non-vivre ? Au milieu de la foule de lykos, vampires, démons, spectres et autres freaks de Nekropolis, il se lance en quête de la Pierre de l’Aube sous les obscurs rayons du soleil noir Umbriel.
Du joyeux capharnaüm de l’Éclaboussure aux sombres forêts de Boilestrange où rôdent les métamorphes en chasse, en passant par le domaine arcanique de Féeryl, Tim Waggoner nous entraîne dans le plus improbable des microcosmes: une ville où ne vivent que les sombres créatures de la nuit.
Au milieu de ce carnaval de la monstruosité, Matt Richter ne risque-t-il pas de perdre son humanité ? Plutôt crever (encore).
384 pages – 17 euros –
Mon avis:
Un roman glauque et sombre !
Matt, détective privée, vit depuis qu’il a été tué à Néckropolis, ville lointaine et obscure qui ne voit jamais la lumière du jour. Ah ! et Matt a une particularité, c’est un zombie doté d’une volonté propre ce qui est très rare. Il vient au secours depuis deux ans aux étranges citoyens du monde des ténèbres en échange d’argent pour acheter ses sorts de préservation qui l’aident à rester en « vie ». Malheureusement, les sortilèges ne font plus effet sur lui, il n’a que trois jours pour trouver une solution du moins, un puissant magicien qui puisse lui prolonger sa vie. Mais comment l’atteindre et le payer? C’est alors que dans son drame, la chance lui sourit en une voluptueuse demi-vampire, une sanguinée prénommée Devona qui sera son salut. Elle lui demande son aide pour retrouver un artefact très dangereux qui a été dérobé à la collection de son père, qui n’est autre que Lord Glam, le seigneur noir et l’un des plus grands sorciers. Matt accepte de se lancer dans cette aventure périlleuse et tumultueuse pour sauver sa non-vie, mais aussi un peu pour la jolie jeune fille…
L’écriture de Tim Waggoner est simple, directe et efficace. L’originalité du roman n’est pas dans l’intrigue, même si elle est captivante et rondement menée, mais c’est plus l’univers qui est si particulier et étonnant. L’auteur a su créé tout un écosystème avec des règles et une hiérarchie. La population est très hétéroclite, on a des créatures mystiques comme vampires, démons, goules, satyres, lykos et d’autres qui sont des plus étranges. C’est un monde qui mélange magie et technologie telle que des ordinateurs organiques, la pyschovision à la place de la télévision et bien plus encore. J’avoue que c’est assez dément, pour le coup on est complètement dépaysé. Le rythme par ailleurs est dynamique. On s’ennuie pas une seconde, humour noir, action, amour et horreur s’associent à la perfection. Quant aux personnages ils sont captivants, intrigants et l’on a plaisir à les découvrir et à les suivre. Le seul petit bémol de ce récit, c’est les quelques répétitions que j’ai détectées pendant ma lecture, mais on passe vite dessus.
Pour conclure :
J’ai vraiment apprécié cette lecture, c’est un roman d’enfer et de damnation fourmillant de machination, de mystère et de curiosité. Je lirai le tome deux avec grand plaisir.