La chronique du roman « Une courtisane ingénue » de Sara Bennett

courti10

Une courtisane Ingénue Face à la porte close de l’hôtel particulier de Berkeley Square, Vivianna Greentree ne désarme pas. Lord Montegomery se fiche du sort des petits orphelins ? S’il croit qu’elle va le laisser faire, il se trompe ! Enfant adoptée, Vivianna est prête à tout pour défendre ses protégés. On l’a pourtant mise en garde : ce débauché ne songe qu’à profiter des plaisirs de la vie. Loin de s’effaroucher, Vivianna y voit un moyen de parvenir à ses fins. Il suffirait qu’elle prenne des leçons de séduction pour que le bel aristocrate lui mange dans la main. Un jeu plus que dangereux pour une jeune ingénue…

Il est sorti le 27 août 2014 aux Editions J’ai lu, 6.60€.

Mon avis:

Vivianna Greentree et les soeurs Beatty s’occupent d’un orphelinat appelé le Refuge. Leur locataire, Lord Montegomery, ne renouvelle pas leur bail et la demeure de Candlewood va être démolie. Vivianna décide de se rendre à Londres pour persuader Lord Montegomery de renoncer à ce projet, en faisant appel à son bon coeur. Toutefois, Vivianna n’avait pas pensé qu’elle se retrouverait face à un être si froid et si désinvolte. Désespérée, la jeune femme décide de prendre des leçons de séduction. Elle est prête à tout pour sauver ces orphelins.

Vivianna et ses deux petites soeurs Francesca et Marietta ont été abandonnées quand elles étaient petites. Elles ont été recueillies par lady Grenntree, qui a été une très bonne mère pour elles. C’est pourquoi Vivianna est très préoccupée par l’avenir des orphelins et leur détresse. Elle a été à leur place, sans endroit où se réfugier. J’ai beaucoup aimé le personnage de Vivianna, tiraillée entre son projet et ses sentiments naissant pour Lord Montegomery.

Quant à Oliver Montegomery, au premier abord, c’est un homme tout à fait détestable. Toutefois, on se rend compte assez rapidement que c’est un homme avec un bon fond. Il est simplement dévoré par la culpabilité et l’envie de venger la mort de son frère. Sa cause est noble, et l’on comprend tout à fait ses actes, même si l’on a également envie qu’il cède à Vivianna pour le bonheur des orphelins.

 

Certains évènements m’ont un peu paru tirés par les cheveux, et certaines ficelles du récit sont un peu grosses. Toutefois, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Oliver et Vivianna, ils forment un duo plutôt attachant. Je pense que je me laisserai séduire par la suite de la trilogie si celle-ci venait à être publiée.

Ecrit par Noémie