La chronique sur « Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » de Jasper Fforde

Media_httpmultimediaf_rpgrn

 

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. 

Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d’aller d’abord discuter avec la créature mythique.

Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu’elle ne le pensait…

« Un J.K. Rowling pour les grands ! » Sunday Times

Il est sorti le 1 Juin 2011 aux Editions Fleuve Noir dans la collection Territoire, 304 pages, 15,90 €

Mon avis:


J’ai été déçue par ce livre mais je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ce point car je pense que c’est une histoire de goût. Soit on aime soit on n’aime pas. Je m’attendais à autre chose, à de l’action, à une épopée épique, une recherche de soi et un récit un peu plus mature… mais il n’en a rien été.

Globalement, la plume de Jasper Fforde est simple, fluide et agréable. Néanmoins, j’ai trouvé son style assez lourd toute la première moitié du livre où l’on nous assomme à coups de nombreuses informations et de multiples personnages. 

J’ai déploré que l’intrigue ne soit pas plus approfondie pour que cela puisse me captiver. Malheureusement, je n’ai pas accroché avec l’univers curieux de l’auteur. Il ne m’a pas fait voyager, bien qu’il soit assez original, agrémenté de personnalités loufoques et de créatures étranges. 

Hélas, pour moi, ils ont été survolés et se révèlent peu intéressants, à part peut-être le Dragon et le Quarkon. Pourtant, « Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons » a tout pour être un bon roman : sorcellerie, arts mystiques, trahison, complot, cupidité, courage… 

Mais le fait est que le livre est axé sur les sorciers qui essayent de conquérir le marché des réparations domestiques pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins vu que leurs magies diminuent. Et cette intrigue principale est loin de subjuguer la lectrice en moi. J’y ai été hermétique. 

Outre cela, on parle très peu de dragons au final (alors que c’est quand même le titre du livre!), ce qui, je l’avoue, m’a un peu refroidie. J’aurais voulu en apprendre davantage sur l’histoire de l’ordre des guerriers et sur le pacte des dragons. D’ailleurs, les seuls moments que j’ai eu plaisir à découvrir sont les échanges entre le dragon, Maltcassion et Jennifer.

Pour conclure :

Un bilan pas très satisfaisant. Je n’ai pas adhéré à l’humour décalé de Jasper Fforde. Mais force m’est de constater que bien des lecteurs ont été séduits par ce roman, j’appartiens donc à toute petite minorité. Je pense que ceux qui aiment les livres de cet auteur apprécieront également celui-ci. En tout cas, pour moi, la magie n’a pas opéré, je ne continuerai donc pas la saga.

À noter que c’est une trilogie.