Splendeurs et adultère à la cour des Tudors…
Demoiselle d’honneur de la reine Anne Boleyn, Eloise Tyrell espère pouvoir un jour se marier selon son coeur. Lord Wolf, un soldat endurci, intrigué depuis l’enfance par Eloise, se présente à la cour du roi Henry VIII avec le projet de l’épouser.
Elle est alors désemparée de se trouver promise à ce guerrier qu’elle connaît à peine.
Mais, d’un seul baiser Wolf éveille en elle un désir qui la terrifie, car la cour d’Angleterre se trouve plongée au coeur d’un scandale qui montre à Eloise quel sort funeste attend une femme dont le mari se lasse…
Il est sorti le 21 novembre 2014 aux Editions Milady, 8.20€.
Mon avis:
Eloise est l’une des dames de compagnie d’Anne Boleyn, la reine du roi d’Angleterre Henry VIII. Lorsqu’Eloise apprend que son père veut la marier à lord Wolff, elle est furieuse mais sait qu’elle n’a pas le choix. Cette dernière quitte la Cour du roi pour le Yorkshire, en compagnie de son père et de son mari. Finalement, lord Wolff n’est pas l’homme qu’elle s’imaginait, et Eloise fini par éprouver une forme d’affection pour lui.
Je pense que « Mariée et soumise » est davantage un roman erotique, plutôt qu’une romance historique.
Les états sexuels des deux personnages principaux sont plutôt « vulgaires » et crues. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils m’ont complètement gâché ma lecture, mais ils ne faisaient décidément pas partie de l’image que je me faisait du roman. De plus, j’ai trouvé que la plupart de ces scènes étaient dénuée de sens, et qu’elles mettent à mal la dynamique du couple Eloise/Wolff. Au moindre soucis, à la moindre ébauche de discussion (ou de dispute), hop, on a le droit à une scène olé-olé. Le sexe est leur réponse à tout et cela devient lassant, on sait d’avance comment chaque altercation ou interaction entre eux va se terminer.
L’aspect historique est très intéressant, et c’est le point fort du roman. Je suis passionnée par cette période de l’histoire anglaise depuis que je l’ai étudiée à la fac. Malheureusement, j’ai quand même eu un goût de trop peu, j’aurais aimé que le couple reste à la cour du roi plus longtemps par exemple.
Dans « Mariée et soumise » nous nous retrouvons en 1536, après que le roi Henry VIII a rejeté sa femme Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn. Le soucis est que le roi commence à se lasser d’elle et a des vues sur Jane Seymour. La reine est accusée des pires choses (adultère, trahison, inceste…) et les filles de sa suite pourraient bien être soupçonnées elles aussi.
Le titre de ce premier tome n’est pas mensonger, Eloise est totalement soumise, à la merci de son mari. Il n’y a pas une once de rebellion en elle. Pourtant, au départ, elle est décrite comme une femme au caractère indépendant. Il y a une scène qui m’a particulièrement déçue, lorsque l’héroïne soupçonne son mari d’adultère. Eloise se fait humilier, et ses actes en retour ne font que montrer que c’est une femme qui ne se respecte pas.
Quant à lord Wolff, je ne l’ai pas spécialement apprécié. C’est un soldat du roi, l’un des meilleurs et il semble intelligent. Toutefois, il pense souvent avec son entrejambe et du coup il perd de sa superbe. Il a bon fond et n’est pas méchant avec Eloise, mais il a clairement un côté autoritaire et dominateur. Cela peut être sexy dans certains romans, mais là ça ne l’a pas du tout fait.
En conclusion, j’ai été assez déçue par ce premier tome de la saga. Je n’ai pas été charmée par les personnages, ni par leur relation (elle aun aspect trop sexuel). L’histoire est sympathique dans l’ensemble, mais le côté historique n’est pas assez présent à mon goût. A mon sens, l’auteure se contente de survoler les faits, et elle ne les a pas assez impliqués dans la vie de ses personnages.
Le second tome met en scène Savannah, la soeur d’Eloise. Pour ma part, je vais passer mon tour et je ne lirais pas cette suite.
Ecrit par Noémie