« Cendrillon » nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…
Il est sorti le 11 mars 2015 aux Editions Hachette, 16€.
Mon avis:
J’adore les réécritures de contes populaires et je suis restée une grande enfant aimant Disney. Je n’ai donc pas pu résister à ce roman.
Le style est agréable et fluide. Le scénario reprend celui du film d’animation intemporel de Disney qui est sorti en 1950. Celui-là même est inspiré de Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre de Charles Perrault.
Toutefois, dans cette version, nous avons quelques minces changements fort plaisants. Notamment le point de vue du prince, et son personnage est un peu plus approfondi. Le dénouement change lui aussi, même si celui-ci se termine toujours bien. D’autre part, le conte véhicule toujours certains principes, tels que le pardon et la justice du destin.
En outre, nous retrouvons tous les personnages qui nous ont fait aimé cette histoire : les demi-sœurs, les souris, marraine la fée ou encore le chat Lucifer.
De plus, le roman est un très joli objet, plus travaillé qu’à l’accoutumée. Il est bien plus esthétique, ce qui est agréable.
Pour conclure :
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans ce conte populaire qui a traversé les âges.
C’est charmant et divertissant.
À lire et à relire…