Sept amis partent à l’aventure dans le bush australien. Direction : un lieu-dit nommé Hell, l’« enfer ». Mais c’est à leur retour qu’ils découvrent le véritable enfer. Chaos, dévastation – leur ville a été prise en otage par des militaires, leurs familles ont disparu. Ils n’ont plus le choix. Pour survivre, tous doivent se mettre en guerre contre un ennemi inconnu, invisible, insaisissable.
Il est sorti le 1 mars 2012 aux Editions Black Moon, 14€,370 pages.
Mon avis:
Un roman captivant !
Le style de John Marsden est direct, simple et addictif. L’atmosphère est pesante tout au long de l’histoire. Le rythme est soutenu, on passe d’action en action tout en intercalant des moments plus calmes qui permettent de développer les différents caractères. L’auteur sait comment nous tenir en haleine, de ce fait on ne voit pas les pages défiler.
John Marsden a su écrire un scénario plausible et bien structuré où le thème d’une troisième guerre mondiale hypothétique plane sur le récit. On plonge dans un univers où morts, combats et destructions font rage. Toutefois l’auteur met une touche d’humour et de romance pour alléger l’ambiance.
À travers ses mots, John Marsden nous fait ressentir avec brio le malström d’émotions que nos protagonistes éprouveront, tel que la peur, le désespoir, l’espoir et l’amour.
En ce qui concerne les personnages, au début ce sont des adolescents typiques de 17 ans. Mais lorsqu’ils devront affronter le danger, ils vont au fil des pages se dévoiler et se métamorphoser. Ils apprendront à survivre et deviendront inventifs et débrouillards. Ils se transformeront en soldats et forgeront la résistance pour essayer de sauver leur ville de l’occupation.
Nos héros sont forts et attachants. On a plaisir à les suivre, à les voir s’adapter à leur nouvelle condition ainsi que d’assister à leurs luttes quotidiennes pour subsister. Ils commettront des erreurs, mais s’instruiront de celles-ci et devront faire face à leurs choix et actes. Ce qui n’est pas toujours évident.
Pour conclure :
« Tomorrow, T1 » est une lecture prenante et pertinente. Les personnages, l’intrigue y sont crédibles bien qu’il nous reste beaucoup de questions sans réponses. John Marsden, nous expose que face au plus grand péril de nos vies la solidarité, la loyauté, l’amitié, le courage et la persévérance sont les maîtres mots dans une situation précaire. Ce premier opus met bien en place les bases de l’histoire et l’on a hâte d’accompagner nos combattants dans la suite de leur aventure.
À noter que la saga comporte sept tomes.