Quand le chasseur devient la proie…
Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les nonmorts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.
Il est sorti le 22 février 2013 aux editions Milady, 384 pages, 7,60€.
Mon avis:
L’écriture de Jess Haines est simple et prenante. L’atmosphère est mordante bien que le rythme au départ est un peu lent, mais cela va crescendo pour nous conduire vers une fin explosive. Toutefois, l’auteure se perd par moments, surtout au début, dans des détails et passages inutiles. Cela ce produit surtout durant la première moitié du roman après ça s’améliore.
L’univers est intéressant bien que peu original par certains côtés, mais d’autres le sont, notamment le côté juridique qui rattache les humains et les créatures surnaturelles ou certaines magies, d’ailleurs une étrange ceinture pique ma curiosité.
Pour ce qui est de l’intrigue, elle n’est pas non plus très innovante, du moins pour le moment. On sent que l’on en est qu’aux prémices, mais Jess Haines nous offre assez de rebondissements pour nous tenir captivés.
Parlons du récit.
Shiarra Waynest est détective privé. Elle déteste et est terrifiée par les « Autres » (mages, loups-garous, vampires…). Elle a sur eux beaucoup d’à priori, mais pour sauver sa boite, Shiarra n’aura pas d’autre choix que d’accepter un travail pour le Cercle (mage). Elle doit localiser un artefact puissant, mais sa mission se révélera périlleuse et ardue, d’autant plus qu’un grand nombre de personnessont intéressées par cet objet.
Dès lors, tout dérape et sa vie deviendra un enfer, car personne ne reculera devant rien pour l’obtenir. La traque ne fait que commencer !
En ce qui concerne les protagonistes, ils sont plaisants, variés et divertissants. Jess Haines nous présente chacun d’eux, mais nous restons en surface et certains manquent de charisme.
Quant à l’héroïne, elle est atypique. C’est une jeune femme commune, sans pouvoir, sans force surhumaine et qui est bien ancrée dans ses préjugés. Elle manque de caractère, de combativité et est un peu excessive dans certaines de ses réactions. J’avoue que cela m’a un peu énervé.
Toutefois, c’est pour mieux apprécier sa transformation au fil des pages. Shiarra devient plus mordante, sarcastique et elle arrive à accomplir l’impossible pour sauver ceux qu’elle aime. Elle s’aperçoit également que les « Autres » ne sont pas forcément tous mauvais et effrayants. Et, enfin de compte, nous commençons à l’apprécier.
Pour ce qui est des personnages secondaires, nous avons Sara, sa meilleure amie et associée. Elle est intelligente, dévouée et pleine de bons conseils. Arnold est un mage geek sur les bords qui occupera une place importante dans l’histoire. On fera aussi la connaissance de Royce un vampire séduisant et dangereux, ainsi que Chaze, l’ex de Shiarria qui peut-être doux, féroce et imprévisible. Tout ce petit monde nous entraînera dans un voyage très sympathique avec beaucoup de pièges.
Pour conclure :
« Traquée » est une urban fantasy plaisante. Jess Haines nous offre un tome introductif où elle place bien les bases et qui a du potentiel.
On retrouve actions, complots, morts et une pointe de romance. Tout reste à découvrir, tout ne fait que commencer. Je lirai la suite avec curiosité en espérant que les prochains opus soient un peu plus épiques et sombres.