la chronique du roman « ENCLAVE, T1 » de Ann Aguirre

12498_658498900833595_701291271_n

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Il est sorti le 29 mai 2013 aux Editions Black Moon, 320 pages, 16€.

Mon avis:

La plume de Ann Aguirre est fluide et addictive avec un style descriptif léger. Ce qui nous permet facilement de nous plonger dans cet univers post-apocaliptyque dur et sombre. L’atmosphère y est inquiétante et viciée tout au long du récit.

L’ensemble du livre, du début à la fin, a su attirer mon attention. Je me suis retrouvée à toujours vouloir en savoir plus. 

Quant à la trame, elle est bien construite et amenée avec un rythme entraînant. On est pris dans un tourbillon de violence, de survie et de mensonge. La façon dont Ann Aguirre dépeint une société dégressive est à la fois intrigante et crédible. Surtout que tout y est bien expliqué, même si certaines questions demeurent encore sans réponses. 

Parlons de l’histoire.

Elle se déroule dans une époque futuriste après qu’une épidémie ait ravagée la surface de la Terre. Depuis, les gens vivent sous terre dans des enclaves aux pauvres ressources. Un univers rude et froid où les faibles n’ont pas leur place.

Personne ne peut en sortir, car des montres d’apparence humaine, aux dents tranchantes, à la peau pourrissante et aux griffes acérées, rodent dans les tunnels. Pour survivre, ils doivent suivre des règles dans une société organisée où chacun à un rôle bien défini. Il y a trois catégories : les ouvriers, les chasseurs et les géniteurs.

Trèfle a toujours voulu être une chasseuse et s’entraîne pour cela depuis des années. Suite à un rituel de passage, son rêve sera exaucé. Mais, sa joie ne sera que de courte durée, car elle aura de sérieux ennuis et les ennuis mènent à l’exil…

Dès lors, nous embarquons dans un voyage à côté de Tréfle et de Del (son coéquipier, exilé aussi) où elle découvrira un monde inconnu et effrayant avec ses propres dangers. Mais surtout, elle s’apercevra que son existence a été bâtie sur des mensonges…

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont touchants, attachants et complémentaires. Ann Aguirre nous les dévoile au fil de notre lecture même si l’on reste en surface.

Quant à Trèfle, elle est forte, intelligente, déterminée et ne s’avoue jamais vaincu dotée d’un instinct de survie très développé. 

Bien que Trèfle nous paraît au départ, un caractère détaché, froid, aux sentiments aseptisé, elle commencera à ressentir certains émois qui vont à l’encontre de ses principes mais elle verra que ce n’est pas forcément un signe de faiblesse.

Pour ce qui est du duo Tréfle et Del, il fonctionne bien et il est convaincant, même si Del nous semble de prime abord égoïste et asocial, et l’évolution de leur relation est correct et subtil.

Pour conclure :

« Enclave » est une excellente dystopie. Ann Aguirre nous offre un premier tome intrigant basé sur un scénario solide et intéressant mêlant espoir, secret et trahison avec une touche de romance.

L’aventure ne fait que commencer et j’ai hâte de savoir où cela nous emmènera !