- Broché: 247 pages
- Éditeur : Michel Lafon ( septembre 2010)
Présentation de l’éditeur
• Une femme a été renversée sur la route. Le chauffard s’est enfui. Mais » ils » vont dénicher une trace biologique sur un pare-brise en morceaux retrouvé chez un mécanicien. Le chauffard est confondu. • Le minuscule éclat de peinture récupéré sur la veste du mort est à peine visible à l’oeil nu. II va pourtant permettre de démontrer que la victime a séjourné dans l’appartement qu’ » ils » viennent de visiter. Peut-être celui du coupable… • Le toxicologue a découvert d’importantes traces de cyanure dans le sang d’un enfant dont la mère a tardé à signaler le décès. Pas de doute, elle l’a empoisonné. Eh bien non ! » Ils » prouveront le contraire. » Ils « , ce sont les agents des laboratoires de la police scientifique. Ces laboratoires sont implantés à Lyon, siège de l’INPS, mais aussi à Lille, Marseille, Toulouse et Paris. 650 personnes dont pas moins de 130 » Experts « , qui maîtrisent tout le spectre des disciplines scientifiques connues à ce jour. Au fil des pages, ces experts, » nos » experts, racontent pour la première fois leur quotidien, et leur traque silencieuse de la vérité dans le monde de l’infiniment petit.
Mon avis:
Ce livre est fait pour les Fans de la série « Les experts ».
Frédéric Dupuch nous montre le vrai visage de la Police Scientifique de nos jours et dans notre pays.
On nous explique la traque silencieuse de la vérité dans l’infiniment petit.
On apprendra la définition et l’histoire de la Police Scientifique. Les chapitres nous permettent d’approcher le quotidien de quelques uns des ces hommes et ces femmes de l’ombre.
On va découvrir pendant la lecture les différents types d’experts, les divers moyens d’analyse ainsi que des témoignages sur les affaires les plus marquantes qui sont souvent les plus graves.
On va nous initier aux différentes techniques comme:
* L’ADN qui est l’incarnation même de la preuve scientifique, une preuve neutre et objective.
*Les empreintes papillaires qui demeurent un outil majeur pour identifier les suspects.
*Le profilage des stupéfiants.
*La balistique, l’une des plus anciennes science criminelle.
*Les caméras, la vidéo-surveillance qui a pour premier objectif de diminuer la délinquance.
*Les cartes à puces et SIM.
*Les cendres.
*La physico-chimie (les débris, la peinture, les résidus de tir, les fibres,…).
*La toxicologie (Poison,alcool, médicaments,drague,..) C’est une science en perpétuelle évolution.
Pour conclure:
On s’aperçoit que la vie des experts , quelles que soient leurs spécialités , est riche et dénuée de toute routine.
Les anecdotes des scientifiques sont très intéressantes. On reprochera des fois le vocabulaire trop spécialisée qui nous fait décrocher.
Néanmoins, pour ceux qui sont comme moi, qui ai lu un grand nombre de livres sur la police scientifique, celui-ci complètera votre collection, car les différentes données et méthodes sont misent à jour, surtout sachant que les techniques évoluent rapidement.
Pour les « novices » c’est un bon livre.