La chronique de « La communauté du sud , T1: Quand le danger rôde » de Charlaine Harris

Media_httpwwwlivraddi_rpmdt

 Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Mon avis:

Dans ce premier tome, Charlaine nous dévoile un monde où les vampires ont pignon sur rue. Nous pouvons découvrir une héroïne du nom de Sookie, dotée de pouvoirs télépathes. Bien que l’histoire se déroule au 21ème siècle, les vampires gardent quelques caractéristiques du roman de Bram Stoker : absence de séances de bronzage et un régime alimentaire comprenant un seul ingrédient plutôt rouge et liquide.

Sookie fait la connaissance d’un vampire prénommé : Bill. A partir de cet instant, sa vie sera bouleversée. Elle sera transportée malgré elle dans une enquête sur deux meurtres à connotation vampirique. Cela l’amènera à côtoyer d’autres vampires dont le magnanime Eric.

Ce livre regorge de personnages charismatiques et de lieux pittoresques. L’auteur nous emmène sans difficulté dans son univers. C’est un livre à dévorer sans ménagement.

Je fais juste une précision pour vous indiquer qu’une série a été tirée de cette série, son nom est True Blood.

Si votre voisin boit du True blood, méfiez-vous !


Editions :j’ai Lu –

 Parution : 17 août 2009 – 

Semi-Poche : 314 pages – Prix : 8,90 euros

écrit par Pearl