Ma chronique sur « Le protectorat de l’ombrelle , T1: Sans âme » de Gail Carriger

Media_httpmultimediaf_ghstd


 

 


Résumé:

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis :


Alexia Tarabotti est une vieille fille de 26 ans, l’ainée d’une famille de la haute société londonienne à l’Époque victorienne.

Sa particularité, être une paranaturelle du fait qu’elle n’a pas d’âme, ce qui provoque l’annulation des pouvoirs des êtres surnaturels par un simple touché.

Même si Alexia n’a pas d’âme, elle a quand même une identité bien à elle et un coeur qui ressent des émotions malgré ce qu’elle en laisse penser. Mlle Tarabotti s’est forgé une carapace suite aux réflexions incessantes de sa famille sur son physique « Hors du commun » (Brune, teint mat, forme généreuse, italienne d’origine), elle est le vilain petit canard de la famille.

C’est une femme qui dérange car elle une force de caractère et un physique surprenants.

Elle est aussi intelligente, a un sens pratique poussé, elle est un peu brusque, mais elle est loyale.

Alexia est quelque peu effrontée et se fiche de la bienséance verbale et autres. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui vaut souvent des ennuis.

Lors d’un bal, pour préserver sa réputation alors qu’elle a tué en légitime défense un vampire isolé qui n’appartient à aucune ruche connue, Lord Maccon va se charger de régler l’enquête en toute discrétion. Alexia connaît déjà le Comte, elle entretient avec lui une relation apathique, mais cela va changer, car ils vont se retrouver impliqués tous les deux dans les mêmes ennuis et le Comte va commencer à apprécier l’inaccessible Alexia.

Lord Maccon est une personne de la haute société londonienne, et le loup-garou Alpha de surcroît. C’est un homme rustre, bien bâti, au langage grivois et qui essaye au mieux de maîtriser ses pulsions animales. C’est un homme imposant, il fait partie de la BUR, une organisation qui s’occupe de faire respecter les règles et de gérer les problèmes des êtres surnaturels (loup-garou, fantôme, vampire) et des paranaturels. Ses bureaux sont sous la coupe de la Reine d’Angleterre Victoria, car les êtres surnaturels font partie intégrante de la société.

À partir de là, les péripéties de ces deux jeunes gens vont se succéder à un rythme soutenu.

J’ai adoré ce roman,j’ai tout de suite accroché au personnage d’Alexia, qui est une héroïne complètement hors du commun. On va la découvrir au fil des pages et vivre avec elle son évolution dans différents domaines.

De suivre Alexia et lord Maccon a été pour moi un pur moment de bonheur, d’excitation et de fraîcheur.

Gaïl Carriger nous fait découvrir son univers fertile et complexe avec élégance et facilité. Elle arrive à nous captiver rapidement, la narration est fluide et le vocabulaire riche et maîtrisé.

« Sans Âme » est un livre exaltant, original, intriguant où l’amour, humour, suspense, action, surnaturelle, etl’érotisme cohabitent à merveille.

Ce premier tome met bien en place les protagonistes, nous explique les us et coutumes de cet univers hétéroclite.


Les éditions Orbit nous offrent, ici, un roman extraordinaire, avec des personnages hauts en couleur, attachants et qui vont faire parler d’eux.

J’ai vraiment hâte de connaître la nouvelle aventure de l’irrésistible Alexia.

Je commence donc cette année littéraire par un vraicoup de coeur, j’attends avec impatience le Tome 2 : « Sans forme et sans honte »

 

Il sort le 12 janvier 2011

 

sceau copyright