La chronique de « L’agent des ombres,T1: L’Ange du chaos » de Michel Robert

Media_httpmultimediaf_jslwi


Biographie de l’auteur :

 

Michel Robert. Ancien sportif de haut niveau, Michel Robert est né en 1964. Après avoir collaboré avec Pierre Grimbert sur le Cycle de la Malerune, il a crée avec L’Agent des Ombres, une fantasy baroque aux accents crépusculaires, teintée de violence et d’érotisme.

 

Quatrième de couverture :

 

Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l’Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d’assouvir sa vengeance.


Mon avis :

Mon choix s’est posé sur ce livre par le plus grand des hasards lors du salon de Paris de mars dernier. La quatrième de couverture m’a interpellée et j’ai décidé de rencontrer cet auteur qui était en dédicace lors de ma journée de découverte. Michel a su me régaler avec son récit, sa gentillesse et sa simplicité. Au bout du compte, je suis repartie avec les cinq tomes dédicacés du premier cycle de l’Ange.

Dédicace du premier tome : « Bienvenue sur les voies sombres du chaos, en compagnie de son ange… Le plus redoutable. »

Dans ce premier tome, on découvre un univers complètement innovant. Michel a créé un vocabulaire propre à son histoire. C’est là au tournant d’une page qu’il apparaît tel un… Ange : Cellendhyll de Cortavar et je ne fais pas simplement un jeu de mots car il ressemble au premier abord à un être de lumière. On aperçoit au fur et à mesure le passé terrible qu’il traîne et qui l’a à tout jamais transformé en un être froid mais non dénué d’une incroyable intelligence.

Cellendhyll se retrouve à arpenter les routes lors d’une mission pour le Chaos. Mais celle-ci va rejoindre dans ses méandres sa soif de vengeance pour sa plus grande joie, lui qui a attendu 10 ans. De nombreuses embûches sillonneront son chemin qui nous permettront à nous simples lecteurs, de nous pencher sur le personnage. On découvrira un protagoniste très haut en couleur pour lequel tout est très exacerbé.

C’est un tueur impitoyable pour le compte de Morion : Maître des illusions appartenant à la maison d’Eoh du Chaos. Celui-ci l’a enlevé à une mort funeste orchestrée par ses amis de l’époque. Cellendhyll n’éprouve que de la haine envers ceux qui l’ont trahi. Ils devront payer et il le fera d’une façon très méticuleuse tout au long de ce livre. Puisque sa mission destructrice prévaut sur celle du chaos.

Michel nous emmène comme de vieux amis à travers son histoire. Il nous enchante par ses phrases divinement composées. Nous sommes emportés dans son monde riche en émotions, en événements et en intrigues. Chaque mot recèle une information, c’est vraiment troublant…

Mais l’auteur ne s’arrête pas à l’exploration de son ange. Il nous fournit des personnages secondaires très présents et visuellement agréables. Nous sommes vraiment happés par cet univers propre à cet auteur de talent. Je vous avoue que je me suis délectée de chaque mot, de chaque phrase de ce récit. C’est un réel ravissement des sens, tout tourne et s’enchaîne avec beaucoup de précision.

Ce livre est à dévorer sans modération mais attention il vaut mieux le déguster par petites bouchées car il est plus agréable de se délecter d’un met rare et raffiné. On en apprécie mieux la texture.

Bonne lecture… Je ne me fais pas de souci car je sais qu’elle sera excellente.



Editeur : Pocket 

– Parution : 12 juin 2008 

–Poche : 507 pages 

– Prix : 8.10 euros

 

écrit par Pearl