La chronique sur « L’Appel du Destin » de Fiona McIntosh

Media_httpmultimediaf_adhix


résumé:

Griff n’est pas un garçon comme les autres.
Griff aimerait mener une vie tranquille et ordinaire mais une faculté exceptionnelle l’en empêche : il entend les pensées des gens autour de lui. Quand le patron du cirque où il travaille s’en aperçoit, il l’oblige à en faire la démonstration en public. La performance de Griff est un désastre. Il décide alors de s’enfuir, avec l’aide de sa jeune amie Tess et de ses créatures magiques.
Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la Couronne, est en butte aux attaques de son oncle Janko, qui veut s’emparer du royaume.
Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre bouleversera de nombreux destins. Avec l’aide de forces magiques et humaines, les deux jeunes garçons…


Mon avis:

L’Appel du Destin est un merveilleux récit fantastique plein d’héroïsme.


La plume de Fiona Mcintosh est fluide, agréable, légère et captivante.

L’univers est riche, mais aisément accessible. Il est peuplé de créatures légendaires (centaure, chats-dragons, griffons…) et de personnages improbables. Le roman est rythmé par de nombreuses actions et rebondissements en tout genre, on ne s’ennuie pas une seconde.

L’auteure nous plonge dans son monde avec facilité où se côtoient différents univers comme le cirque, la magie, la trahison, les complots, la guerre et l’amitié.

La ligne directrice du récit n’est certes pas très originale, d’ailleurs on devine vite le dénouement de l’histoire, mais les protagonistes sont attachants et uniques.

Griffin est un jeune garçon qui travail au cirque, avec ses deux frères, Phin et Mat qui allientsouplesse, force et ont un bon sens de l’humour. Griff a le don d’entendre les pensées des êtres humains. Il est courageux, loyal et a un caractère tranquille, mais se sauve du cirque pour ne pas être exploité par son maître Tyren. Il emmènera avec lui, sa nouvelle amie, l’exotique Tess, qui communique par télépathie avec ses animaux fantastiques et nous avons, Lut, 13 ans, fils des souverains du Royaume Drestonia qui se voit contraint de fuir pour échapper à la menace de mort de son effrayant oncle Janko. Tout ce petit monde va se rencontrer dans leurs fuites et œuvrer ensemble pour assurer le triomphe du bien sur le mal.

Les personnages secondaires ont aussi leur importance dans le récit. Il y a de forts caractères comme P’tit Thom, le géant ou la terrible naine Calica Grace, la chef pirate.


Pour conclure :

L’appel du Destin est une histoire agréable et gentille avec une jolie morale.

Ce roman plaira aux lecteurs les plus jeunes et aux novices du genre fantasy. 


Merci à Livraddict et à Castelmore


sceau copyright