La chronique sur « Indiana Teller , T1: Lune de printemps » de Sophie Audouin-Mamikonian

Media_httpmultimediaf_gbjgd

 

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d’une vie normale, il rejoint l’université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu’ils n’ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré
les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d’un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L’équilibre et la sécurité des loups n’ont jamais été aussi menacés. A l’aide de son nouveau don, Indiana trouvera-t-il la force d’empêcher la guerre ? Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis:

Indiana Teller est comme un cupcake, aussi beau de l’extérieur que bon à l’intérieur et qui nous donne une explosion de sensations dés la mise en bouche. Je ne connaissais pas cette auteure et je me réjouis d’avoir pu lire ce roman grâce à Camille de Michel Lafon, car, pour moi, c’est un Coup de Cœur !!


La plume de Sophie Audouin-Mamikonian est simple, fluide, fraîche et addictive. La trame est bien construite, passionnante et intrigante. L’auteure arrive à nous emmener dans son univers hostile et fascinant, où se côtoient magie et créatures surnaturelles (loups-garous, vampires, elfes, fées, sorciers…) avec une étonnante aisance.

Sophie Audouin-Mamikonian a su s’approprier la légende populaire sur les loups-garous et la remanier d’une façon surprenante et originale sans tomber dans le ridicule. Elle nous entraîne dans un tourbillon d’aventures qui ne manque pas d’embûches et de rebondissements. Une fois qu’on a commencé difficile de lâcher le livre avant de l’avoir fini.

Tous les ingrédients indispensables pour faire un bon roman fantastique young adult sont là, complot, vengeance, amour interdit, violence, rivalité et le tout saupoudré d’une dose d’humour !

Quant aux personnages, ils sont riches, uniques et bien maîtrisés.

 Indy le protagoniste de l’histoire est un jeune homme, petits fils du Seigneur des loups, qui doit faire face à son destin hors norme. De par sa « nature » de loup (mais il ne peut pas se transformer) et son don (ou malédiction) rare et précieux de rebrousser le temps, et que beaucoup de personnes mal intentionnées convoitent, il va se faire des ennemis. Il est accompagné dans ses aventures par de nombreux individus tous remarquables.  Ainsi, Axel est le semi-garou, son ami qui l’a aidé à devenir un bon combattant. Chuk , son « ami » de longue date dans la meute,  va jouer un rôle important lorsque qu’Indy partira à l’université, ainsi que Katerina, la belle, intouchable et mystérieuse humaine. Enfin, Tyler, un loup brillant, gentil, un peu prétentieux, mais qui déteste Indy… et c’est réciproque.

 

Autant vous dire qu’avec tout ce petit monde, plus les ennemis, la famille, les meutes et les humains ça donne pas mal de péripéties et d’affrontements.


Pour conclure:

Ce premier tome démarre fort, il met bien en place l’histoire, l’intrigue et les personnages.Indiana Teller est un roman haletant, innovant et captivant. Il plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux.

 Ce fut une excellente découverte. Je vous le recommande chaudement !

Courez l’acheter !

Le roman sort le 10 mars 2011