Ma chronique sur « Les secrets de Wisteria, T1 » d’Elizabeth Chandler


Media_httpmultimediaf_xbfwz

Il est sorti le 16 mars 2011

 

Pendant 16 ans, Megan n’a pas eu de nouvelles de sa grand-mère. Et voilà que celle-ci l’invite dans son manoir, sans pour autant l’accueillir avec chaleur. Megan y rencontre son cousin Matt, tout aussi froid, qui l’attire étrangement. Elle découvre un petit cimetière familial où gît une certaine Avril, morte à l’âge de 16 ans. A force d’événements étranges et de recherches, Megan comprend qu’Avril est morte – assassinée ? – pour l’amour d’un homme, et que l’histoire pourrait bien se répéter…

Mon avis:

Les secrets de Wisteria est un roman sympathique, calme et obscur.

La plume d’Elizabeth Chandler est fluide, simple et agréable. L’histoire est bien menée et bien écrite même si, pour moi, toute l’intrigue est un peu trop facile. Le récit est un peu plat au début, il y a beaucoup de descriptions, la découverte de la ville et de la famille, mais vers la fin tout s’accélère. Le rythme est un peu plus soutenu et l’auteure parvient à piquer notre curiosité avec quelques rebondissements.

Les personnages sont agréables, mais je trouve qu’ils manquent un peu de profondeurs. J’aurais voulu qu’ils soient un peu plus développés. Le roman est surtout basé autour du sombre et mystérieux passé de cette fratrie. Par contre, Elizabeth Chandler arrive bien à nous faire sentir à travers ses mots, l’ambiance grave et pesante qui hante la ville et la population, tout au long du livre.

Megan, le personnage principal, est une fille franche, courageuse et pleine de vitalité. Elle ne se laisse pas abattre  face aux moindres soucis. Elle doit pour la première fois passer 2 semaines en vacances chez sa grand-mère, Helen, qu’elle n’a jamais rencontrée. On ne peut pas dire que ce soit une dame très agréable, elle est froide, distante et elle cache un passé trouble. Megan fera aussi la connaissance de Matt qui est « en quelque sorte » son cousin, il est vaniteux et arrogant, il ne supporte pas Megan et il le lui fait bien comprendre, et essaye même de la faire partir. Mais Megan se sent attirer par lui, il y a quelque chose qui la dérange dans la façon dont Matt a de la regarder. Et elle veut découvrir pourquoi il lui voue une telle haine, mais, pour ça, elle va devoir déterrer les fantômes du passé.

Dans ce roman les thèmes aborder se complètent très bien, on a du mystère, de l’amour, de l’envie, de la jalousie et de la vengeance.

Ce tome se suffit à lui tout seul, c’est un roman entier avec un dénouement.


Pour conclure :

Les secrets de Wisteria est un roman simple et efficace. Il ravira les plus jeunes et les amoureux de l’auteure.



Lire l’extrait