La chronique de « Promise » d’Ally Condie

Media_httpmultimediaf_pnddj

 

 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société  » parfaite  » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Offi iels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...


Mon avis :

 

Après avoir lu Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, je dois bien reconnaître que Gallimard Jeunesse nous propose des romans superbes pour cette année 2011. En surfant sur la vague de la dystopie, la maison d’édition remonte indéniablement le niveau des livres jeunesse. Pour ceux qui ne connaissent pas la dystopie, je vous en donne une définition simplifiée.

La dystopie traite d’une réalité qui se rapproche à s’y méprendre de la nôtre mais qui s’en éloigne également par son fonctionnement singulier.

Selon moi, la dystopie fait tomber les barrières qui existent entre les lecteurs. Elle permet aux adultes de s’identifier à des personnages adolescents ayant atteint une maturité admirable. Car en vivant dans leur réalité, ils échappent aux habituelles futilités qui frappent les jeunes d’aujourd’hui.


Il y a pire que de ne pas avoir le choix : avoir conscience d’être prisonnière d’un monde et de ses règles. C’est ce que vit Cassia au quotidien. La jeune fille a tout pour être heureuse quand on se réfère aux standards de la Société. Ses parents occupent des postes à responsabilités, ils ont bonne réputation. En d’autres termes, elle appartient à une famille dont les membres ne font pas de vagues. Sa propre vie sociale est paisible et son futur s’annonce brillant. Tout va bien jusqu’au jour de son banquet, le jour où Cassia découvre sur un écran qui est son promis, celui qui partagera sa vie. Cet événement est le moment clef de son existence et même s’il ne se déroule pas comme prévu, c’est ce qu’il sera. Il sera le point de départ de sa rébellion. Sur l’écran, Cassia voit deux visages se succéder. D’abord celui de Xander, son meilleur ami puis celui de Ky, un garçon discret et intriguant. La jeune fille en est bouleversée et elle comprend peu à peu pourquoi. Alors que les officiels de la Société mettent tout en œuvre pour effacer cette défaillance, les coïncidences se multiplient la faisant se rapprocher de Ky. Cassia culpabilise à cause de Xander mais également à cause de sa famille, une famille qui semble lui avoir transmis le gène de la révolte. Elle joue à un jeu dangereux dont l’issue ne peut qu’être fatale. On dit souvent que l’amour rend aveugle. Ici, il redonne la vue à notre héroïne. Elle prend conscience des perversions du système, du contrôle absolu de la Société. Le plus effrayant dans cette histoire, c’est la motivation sous-jacente. La Société n’aspire qu’à faire le bonheur de ses membres et ce but justifie tout même le fait qu’elle se prenne pour Dieu en décidant de leur destin. Grâce à Ky, Cassia découvre les vraies émotions, fait le premier choix de sa vie en choisissant de l’aimer et d’ignorer la voix de la raison qui voudrait qu’elle nie ses sentiments pour protéger les siens. Par amour, Cassia et Ky partagent des secrets et violent l’une après l’autre les règles édictées. Mais la Société n’est pas dupe…

Le point fort de ce livre est sans conteste la plume de l’auteure qui porte l’esprit de son personnage à un degré tel que le lecteur en reste bouche bée. Toutes les pensées de Cassia ont retranscrites avec intensité, les mots s’envolent littéralement pour effleurer notre âme. Des passages poétiques succèdent à d’autres descriptifs d’une objectivité implacable. Dès les premières lignes, on sait qu’on aimera Cassia. Elle a toujours été une rebelle et l’injustice va la forcer à se révolter. L’évolution de sa perception du monde se fait de manière réaliste emportant le lecteur dans le mouvement de résistance qui se dessine.

L’amour peut tout changer, il donne des ailes et la force de se battre. Cette histoire est l’un des plus bels hymnes à l’amour qu’il m’ait été donné de lire… je dirais même de vivre. Plus que cela, c’est un hommage à la liberté.

L’auteure a écrit un livre stupéfiant. L’univers crée est époustouflant de réalisme, les personnages sont attachants, leurs émotions sont merveilleusement décrites.

Dans ce monde aseptisé, la plus belle tache qu’on puisse trouver, c’est l’amour. Et comme Cassia, on a envie de s’insurger contre cette Société qui a choisi de le condamner.


Lisez, lisez, lisez !!!!!


Lire un Extrait


Si vous avez aimé, vous aimerez :

  • Delirium de Lauren Oliver

  • Inside out de Maria V. Snyder

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 07 avril 2011 

Pages : 420 pages 

Prix : 18 euros



Le titre en VO est  » Matched  » et c’est le premier tome d’une saga. Le second tome « Crossed  » sortira aux Etats-Unis le 1er Novembre 2011.

 

Les droits d’adaptation sur grand écran ont été rachetés par Disney et Offspring Entertainment.


écrit par Julie