La chronique sur » Forgotten » de Cat Patrick

Media_httpmultimediaf_ununh


Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille – mais avec des visions de l’avenir… Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante…

Il est sorti le 9 juin 2011 aux Editions La Martinière Jeunesse, 296 pages, 13,90€

Mon avis:

Un roman intense et prenant !

Chaque matin à 4 h 33, Lili oublie tout de son passé. Pour se rappeler les évènements de la journée, toutes les nuits, elle écrit ses pensées, son vécu sur des notes. Mais, Lili voit son avenir et les gens qu’elle rencontrera. Au lycée, elle fera la connaissance d’un nouvel élève, Luke Henry. Il va tout de suite y avoir une attraction très forte entre eux. Luke est un très beau garçon. Bien qu’il y ait quelque chose de familier en lui, Lili ne le visualise pas dans son futur. Ils vont se rapprocher, devenir inséparables même et chaque jour, Lili devra ruser pour que Luke ne s’aperçoive pas de son « handicap ». Elle fera tout pour ne pas l’oublier. Alors que leur relation évolue, une vision cauchemardesque la hante et devient de plus en plus oppressante. Lili devra fouiller dans sa mémoire passée, présente et future pour résoudre ce mystère et retrouver la sérénité. Ce qui va apporter son lot de révélations, de mensonges et de secrets.

« Forgotten » est original, étonnant et j’ai adoré ! Le style de Cat Patrick est agréable, lisse et sans enchevêtrement. Ce qui rend la lecture rapide et attrayante. L’intrigue du roman est unique, fascinante et tout à fait convaincante. Néanmoins, les prémices du récit sont assez similaires au film « Amour & Amnésie » avec Drew Barrymore. Toutefois, l’auteure a su glisser tous les ingrédients pour nous captiver et nous tenir en haleine jusqu’à la fin.

« Forgotten » n’est pas qu’une histoire d’amour intense entre deux êtres, c’est aussi un sombre mystère que le personnage principal tentera de percer, en même temps qu’elle essaie de découvrir son passé. Au fil de la lecture, les pièces du puzzle se mettent en place d’une manière brillante et l’on fait face à des rebondissements saisissants venant de son entourage.

Dans ce livre, les liens de la famille, de l’amitié, avec leurs secrets, leurs mensonges et leurs drames sont abordés avec subtilité.

J’ai aimé les protagonistes, la façon dont ils sont traités et développés. Lili est forte, courageuse et on l’apprécie pour son acceptation en dépit sa « différence ». Elle traverse tout de même des moments de doute et de souffrance. Ce qui la rend attachante et crédible. Quant à Luke, il est parfait ! C’est un jeune homme solide, fidèle, droit et romantique. (J’avoue qu’on voudrait toutes un Luke !)

Il reste tout le temps auprès de Lili, à la soutenir dans tout ce qu’elle entreprend. Il fait partie intégrante de sa vie. Tout comme sa mère, qui est très protectrice et sa meilleure amie Jamie. Elles sont les deux seules à être au courant de sa particularité. Cependant, l’unique petit souci que j’ai eu avec « Forgotten », c’est que même si l’histoire se termine avec un certain sentiment d’accomplissement, je reste tout de même sur ma faim. On demeure avec des questions sans réponses. J’aurais apprécié découvrir si effectivement, elle pouvait changer le futur, les répercussions que ça aurait pu avoir. Ainsi que lever le voile sur certains personnages qui n’ont fait qu’une brève apparition ou qui ont juste été évoqués dans le récit.

Mais cela ne m’empêche pas après lecture de rêver d’une soirée dans une fourgonnette !

Pour conclure :

Bravo à Cat Patrick pour avoir écrit un roman aussi inoubliable. Une magnifique romance à lire et à relire. Ne passez pas à côté de ce livre incroyable !