La chronique de « Divergent, livre 1 » de Veronica Roth

Divergent

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Cinq destins. Un seul choix.

A la vie, à la mort.


IL sort le 6 octobre aux Editions Natahan collection Blast, 444 pages, 15,90 €

Mon avis:

Les premiers chapitres m’ont permise de m’immerger  immédiatement dans l’univers grâce aux personnages principaux, à savoir la fratrie Prior notamment Béatrice, des adolescents d’une quinzaine d’années. Ils vivent et ont été élevé avec leurs parents qui appartiennent à l’une des cinq factions. Jusqu’à leur seizième anniversaire, ils n’ont guère le choix et embrassent donc celui de leurs géniteurs. Durant le début de la lecture, j’ai apprécié la découverte des personnages, notamment leurs pensées, découvrir ce qu’ils ressentent tout au fond d’eux. C’est un réel plaisir de plonger au coeur des factions, de s’immerger et ainsi comprendre leur fonctionnement, habitude et coutume.

Un début de récit que je pourrai qualifier de première partie. En effet, l’auteur pose ses petites bases concernant son univers mais aussi les personnages de son livre. Par la suite, une fois que la Cérémonie du Choix a eu lieu, pour les différents adolescents, j’ai eu l’impression d’aborder une seconde partie. Cette dernière est davantage centrée sur Béatrice notamment sur le choix de sa faction où elle effectue son initiation, en découvrant ses camarades, les codes et compagnie… Nous y rencontrons de nouveaux personnages, l’histoire prend un nouveau tournant à mes yeux… J’étais tenue en haleine, captivée par la plume de Veronica qui nous donnait de nouveaux éléments afin de cogiter un peu plus, de se poser des questions. Elle m’a littéralement captivé par contre, c’est avec sa troisième partie qu’elle m’a tué sur place, j’en ressors ensorcelée à un point de non retour malheureusement pour moi. 

Sérieusement, vous ne pouvez pas ignorer Divergent, ce n’est pas possible ! La tension monte au fur et à mesure des pages qui se tournent. L’histoire est  juste originale grâce aux factions qui sont au nombres de cinq : Fraternels, Erudits, Sincères, Altruistes et Audacieux. Chacune d’entre-elles tente de mettre ses valeurs sur un piédestal, en défendant leurs principes respectifs. Un point qui soulève des interrogations, et permet une réelle réflexion sur soi. Parallèlement, j’ai tout particulièrement aimé découvrir la signification de la couverture, du symbole, du titre également… Et cela m’amène au fait que je ne peux pas entrer dans une case unique. De ce côté là, je ressemble beaucoup à un jeune homme que l’on découvre dans la lecture.

Des protagonistes travaillés, qui ont une véritable âme, enrichissent nettement la lecture… Pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour Béatrice ainsi que pour Quatre. Ce n’est pas toujours simple d’expliquer son attachement à tel personnage et non à un autre. Je dirai qu’il est tellement facile de s’identifier à eux… Avec eux, j’ai éprouvé un panel d’émotions, de sentiments. Un ensemble d’éléments qui m’a ensorcelé. Au point d’adhérer à leurs pensées, à leurs réflexions personnelles, à leurs façon d’être. Un point qui m’a carrément plu, c’est l’évolution de notre héroïne que j’ai eu le plaisir d’observer à travers le récit…

En conclusion, Divergent est une bombe littéraire qu’il faut découvrir de toute urgence. Un récit captivant qui vous plonge avec simplicité dans un monde où une grosse remise en question survient pour une majorité de la population. Une histoire qui tient en otage ses lecteurs, grâce un rythme soutenu, des personnages attachants, un récit qui monte en pression du début jusqu’à la fin. Et pour les plus romantique d’entre nous, une romance qui voit le jour et qui est juste magique à mes yeux. Que puis-je ajouté à part que le tome 2 est prévu pour l’été 2012, une information qui est insoutenable. L’attente est trop longue, c’est cruel ! Par ailleurs, savez-vous qu’une rumeur circule au sujet du fait que Summit Entertainment aurait acheté les droits d’adaptations du premier volet ? Si cela se révèle être exacte, il me tarde !