La chronique sur « Rayon de lune » de Frédérique de Keyser


Le petit accident dont Sélène est victime alors qu’elle sillonne la région du Morvan pour son travail aurait pu s’avérer sans aucune conséquence. Ce contretemps va pourtant la conduire à faire la connaissance de Tristan, loup-garou, lié par un pacte ancestral avec un démon. Pour valider cette alliance qui fait de lui un Meneur de Loup, ce dernier a dû consentir un sacrifice, la vie de son frère aîné. Hanté par cette perte et persuadé que tous les malheurs qui ont frappé sa famille trouvent leur racine dans ce sentiment honni qu’est l’amour, Tristan a formulé le voeu de ne jamais y succomber. Pourtant sa meute a désespérément besoin de nouvelles naissances. Aucune des femelles n’étant en mesure de fournir ce sang neuf, c’est à Sélène que Tristan impose ce rôle. Au risque de tomber dans son propre piège.

Il est sorti le 19 juillet 2011 aux Editions Sharon Kena, 305 pages, 16,87 € (existe en ebook au prix de 6,50 €)

Mon avis:

Un roman intense et obscur !

La plume de Frédérique de Keyser est addictive, contemporaine et très agréable. Par ailleurs, l’atmosphère pesante, le déroulement de l’intrigue et les situations dramatiques ou non, font de« Rayon de lune » un livre très réussi. L’auteure est parvenue à m’envoûter dès les premières pages, seuls le sommeil et mes obligations familiales m’en ont fait arrêter ma lecture. Frédérique de Keyser m’a capturé dans son monde de légende, d’érotisme, de sensualité, mais aussi de doute, de souffrance et de danger. Elle a su s’approprier avec brio le mythe des meneurs de loups qui sont des personnages légendaires liés à plusieurs régions françaises. On sent que l’écrivaine maîtrise son sujet.

Quant aux protagonistes, ils sont bien exploités, approfondis, crédibles et très attachants. Même si j’aurais voulu connaître un peu plus les autres loups de la meute qui restent un peu en retrait.

Tristan est le mâle alpha, un être fort, froid, irascible et énigmatique avec un sombre secret qui le détruit. Mais il est prêt à tout pour son clan. En outre pour le sauver et faire perdurer son espèce il va devoir trouver une femme humaine pour lui donner une descendance, bien que cela ne l’enchante guère de se mélanger au genre humain. Mais il le fera, même si cela doit se faire dans la violence.

Pour la rencontrer, il sera aidé de Rogan , son familier. J’avoue que j’adore ce personnage. Il conseille et assiste Tristan, mais il est aussi là pour lui rappeler le contrat que ce dernier a passé avec le démon. Bien que Rogan soit vaniteux et à moitié démon, ce n’est pas un mauvais individu. Il saura être un ami et un confident pour Sélène, pour qui sa vie basculera. Du reste, ils vont développer un attachement l’un en vers l’autre des plus ambiguë. Sélène est aimante, douce, courageuse, solitaire et très forte psychologiquement vu ce qu’elle devra endurer. Le seul petit « défaut » que j’ai relevé, c’est sa réaction lorsqu’elle apprend qu’elle se trouve au milieu de loups-garous, ces créatures mythiques qui sont souvent effrayantes. Mais cela s’oublie très vite, car l’héroïne évolue très bien au fil des pages.

Pour conclure :

Un récit passionnant de désir charnel, de trahison, de sacrifice et de vengeance. On découvre que l’amour peut faire souffrir, mais peut-être également salvateur. Une magnifique romance paranormale avec en parallèle une histoire de représailles au sein de la meute. Je ne peux que vous conseiller « Rayon de lune » et de suivre de très prés cette auteure de talent. Je n’ai pas été très loin du coup de cœur !