La chronique sur » La saga de Shandril , T1: Magefeu » de Ed Greenwood

9782811205898

 

Shandril, une jeune orpheline qui ignore tout de son passé, s’enfuit un jour de l’auberge de la Lune montante en compagnie d’une bande d’aventuriers. Au cours de son périple, elle est confrontée à l’une des créatures les plus redoutables des Royaumes. Et elle découvre alors que la seule énergie capable de vaincre ce mal doit transiter par son propre corps grâce à la magie du grand Elminster. Le sort du monde repose sur ses frêles épaules. Shandril devra trouver le pouvoir du magefeu ou mourir.

Il est sorti le 23 septembre 2011 aux Editions Milady, 282 pages, 6€

Mon avis:

 

Voici un roman que je me faisais une joie de découvrir au vu du résumé très alléchant ! Je me voyais plonger dans cette aventure pleine de sorcellerie. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, ma lecture a été difficile, du coup, je suis déçue de ce livre. Par conséquent, ma chronique sera courte et concise.

La plume de Ed Greenwood est agréable avec un vocabulaire approprié cependant, son style est assez brouillon. Son univers est riche, trop riche. J’ai l’impression que l’auteur s’est laissé déborder par son imagination, qu’il a voulu en faire plus qu’il n’en faut. J’avoue que je me suis perdu en court de lecture et que de ce fait j’ai décroché… On est englouti sous une multitude de personnages, d’informations et de magie qui est omniprésente, au point que ça en devient presque banal (trop de magie tue la magie). L’intrigue est assez commune (une jeune fille qui a des pouvoirs que tout le monde convoite). Il n’y a même pas réellement de complot, juste des événements, après événements, après évènements, ce qui est fatigant. Cela rend le récit lourd, ça manque pour le coup de fluidité.

En ce qui concerne les personnages, j’avoue que je les ai presque tous oubliés. La plupart sont survolés et l’on n’arrive pas à s’attacher à eux.

Shandril Shessair est une jeune fille sans amis, sans famille qui travaille dur dans une auberge la « Lune montante ». Gorstag, le propriétaire est un homme bon bien que parfois un peu bourru. Néanmoins, Shandril rêve d’aventure, elle s’enfuit donc avec la compagnie de la lance étincelante pour vivre son songe. Elle se trouvera alors plongée dans de nombreuses péripéties. Elle découvrira son destin hors du commun et l’amour avec un jeune mage, Narm. Il est courageux, attrayant, bienveillant et loyal.

Pour conclure :

J’aime la fantaisy, mais « Magefeu » ne m’a pas convenu. Pour moi, la saga des royaumes oubliés sera effectivement vite oubliée. Mais je ne doute pas qu’il sera trouver son public.  

Partenariat avec livraddict