La chronique du roman « Les guerriers maudits, T1: L’aigle noir » de Lisa Hendrix

9782290030509

En 793, il vint en Angleterre chercher un trésor ; deux cents ans plus tard, il trouvait cette femme.1095. Ivo de Vassy est un courageux guerrier connu pour sa force et son intégrité. Il est aussi un homme qui cache un terrible secret. Il y a bien longtemps, il faisait partie d’un groupe de Vikings sur lesquels une maléfique sorcière a jeté un sort les condamnant à vivre sous deux apparences : mi-homme, mi-bête. Aigle le jour, homme la nuit, Ivar mène une existence bien solitaire jusqu’à ce que le roi lui ordonne de se marier… Lady Alaida a toutes les qualités qu’un homme attend d’une femme, sauf une : la docilité.

Mon avis :

J’aimerais mettre le doigt sur la particularité de ce livre. L’auteure a su structurer son histoire sur deux points importants qui permettent au lecteur d’adopter une approche différente du récit. C’est un coup de maître dans un genre littéraire où la plupart des histoires se déroulent toujours dans un monde plus contemporain. Lisa a su mêler avec brio le monde des chevaliers et celui plus obscur de la magie. Elle donne vie à cette partie historique par des décors, par un langage mais également par une gestuelle bien spécifiques qui nous donnent une vision très nette des lieux du 12ème siècle. J’avoue sans peine avoir aimé particulièrement cette partie du récit. J’ai toujours apprécié les histoires de capes et d’épées mettant en scène de preux chevaliers et des châteaux forts.


Lisa attaque son histoire par un prologue court mais concis. Elle nous appâte et nous met l’eau à la bouche comme dit l’adage. Il nous dévoile les circonstances et les conséquences qui vont nous permettre d’attaquer cette saga sur de bonnes bases.

Dès les premières lignes du premier chapitre, on est happé par le récit du guerrier maudit : Ivo de Vassy.

C’est un chevalier respecté par son Roi et qui n’a aucun scrupule quand il s’agit de faire ce qu’il faut. Mais au fond de son cœur, il espère une vie simple. Cela fait déjà deux siècles qu’il ère sur Terre avec comme malédiction de se transformer en aigle dès les premières lueurs de l’aube. Il ne retrouve son apparence qu’au crépuscule. Et qui voudrait d’un homme qui ne vit que dans les ténèbres ? C’est lors d’un hasard des plus cruels qu’il voit son destin basculer grâce à la proposition de son Roi de lui donner une femme et un château.

Est-ce vraiment raisonnable d’accepter ? A vrai dire, il n’a pas vraiment le choix car on ne peut s’opposer à la volonté du Roi. Ivo va attirer les convoitises sur lui ce qui déclenchera une série d’événements qui mettront en danger cet équilibre si fragile entre sa vie humaine et sa vie animale. Entre la magie qui flotte dans l’air et les complots, Ivo et ses deux compagnons maudits vont devoir jongler entre le jour et la nuit, mais surtout entre l’amour véritable et la liberté…


Et vous, quels seraient vos choix en pareilles circonstances ?

 

Editeur : J’ai lu – Collection : Crépuscule– Parution : 07 septembre 2011 – Broché : 405 pages – Prix : 7.40 euros


écrit par pearl