La chronique du roman « Une aventure de Danny Valentine, T3: A la droite du diable » de Lilith Saintcrow

9782360510313

Vous me reconnaissez ? Danny Valentine, pour vous servir, nécromante et mercenaire. Je dors peu et je ne suis pas un caractère facile. Il faut dire que je viens tout juste de tirer un trait sur sept ans de ma vie – et sur mon partenaire – pour traquer quatre démons renégats qui se sont échappés de l’Enfer. Je finirai bien par les trouver. A moins qu’ils ne me trouvent d’abord. Mais personne n’a dit qu’il était facile d’être la main droite du Diable, hein ?

Mon avis :

Un livre puissant et transcendant.

L’émotion et l’action se complètent parfaitement dans ce récit riche en évènements et en rebondissements. Le personnage de Danny prend encore plus de profondeur mais ce n’est pas le seul à être développé. Lilith donne de la consistance aussi au personnage si emblématique de Japhrimel, pour notre plus grand plaisir. Sa présence a ce pouvoir de donner au récit un côté mystique et d’exalter le lecteur page après page. J’aime beaucoup l’univers si particulier qui l’entoure, cette aura de danger totalement palpable au fil de notre lecture. C’est un déchu bien sûr, mais en quoi ce titre si cérémonieux le distingue-t-il des autres démons ? Lilith titille notre soif de savoir en laissant planer sur Japh beaucoup de questions sans réponse. Certaines sont révélées mais les plus importantes restent inéluctablement en suspens dans le récit. Le couple Danny et Japh forme un duo explosif, sulfureux et tellement démoniaque… Un vrai régal pour notre imagination déjà tellement débridée par Lilith. Mais attention, ces deux protagonistes ne sont pas les seuls à nous éblouir par leurs caractères si particuliers. Les personnages secondaires sont tout aussi prompts à nous émerveiller pour leur sagacité et leurs tempéraments bien trempés. Ce livre est un entrelacs de sentiments forts et déstabilisants qui s’engouffrent inexorablement au plus profond de notre être. Lilith nous envoûte par son talent si unique, elle arrive sans aucun problème à distiller les vibrations de son histoire à travers tous les pores de notre peau. Un pur chef d’œuvre littéraire…

Danny se prélasse avec bonheur dans les bras de Japhrimel dans une propriété toscane. Elle remarque bien vite qu’il est souvent sur la réserve, à l’écoute d’un bruit que lui seul entend. Mais elle ne veut pas accorder de l’importance à ce léger détail. Elle ne veut pas gâcher ses journées à chercher des problèmes là où il n’y en a pas… A l’occasion de l’un de ses nombreux réveils nocturnes depuis la mort de Jace et de son viol psychique par un ka, Japh est aux abonnés absents. Danny ne sait pas où il peut être. Il ne s’est jamais absenté depuis qu’il est revenu auprès d’elle. Cela ne présage rien de bon ni pour elle et ni pour eux. Son instinct ne lui a jamais fait faux bond et cette fois-ci ne déroge pas à la règle. Elle est convoquée par le Diable. Japhrimel a essayé pendant plusieurs mois d’éviter la confrontation mais là, c’est un ordre et il n’y a plus de moyens de se défiler. Danny prend très mal le fait qu’il lui ait caché sciemment tout ceci. C’est une trahison…

C’est à partir de cet instant précis que le récit prend les allures d’une course effrénée. Un jeu de cache-cache entre les différents protagonistes complète le tableau déjà si pimenté de l’histoire. Danny deviendra à l’insu de cette rencontre avec le Diable son bras droit, son champion face aux vilains petits démons rebelles.

Danny est une héroïne comme on les aime : elle se met dans des situations impossibles et là, je peux vous dire qu’elle est ensevelie sous une montagne de problèmes en tout genre. Alors un petit conseil avant de commencer votre lecture : accrochez-vous bien et vérifiez que vous avez contracté une bonne assurance car l’histoire vous emmènera tout droit en enfer…

 

Editeur : Orbit – Parution : 16 mars 2011 – Broché : 360 pages – Prix 15.50 euros

écrit par Pearl