La chronique sur le roman « Paradise,T1 » de Simone Elkeles

9782732449715

Caleb a quitté une fête, ivre,  a pris la route et a renversé Maggie. Même après une longue rééducation Maggie peine toujours à marcher. Quand à Caleb, après un an passé en centre de redressement, il est libéré mais se sent comme un étranger dans sa propre famille.

Mais lorsque la vérité sur les constances de l’accident refait surface, tout va basculer une nouvelle fois…

Lire l’extrait

Page Facebook officiel de Simone Elkeles

Il sort le 12 janvier 2012 aux Editions De La Martinière jeunesse, 384 pages, 13,90€

Mon avis:

Un roman émouvant !


La plume de Simone Elkles est fluide, agréable et addictive. On est happé dès les premières pages dans cette histoire bouleversante de deux adolescents (et leurs familles) qui suite à un accident de voiture, voient leurs existences à jamais transformées. Pour ma part, l’intrigue n’est pas très surprenante, mais on ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce récit qui est splendide et où se mêlent avec brio haine, culpabilité, mensonge, sacrifice et absolution. Simone Elkeles nous transporte dans un tourbillon d’émotions vives, intenses et passionnées. « Paradise » ne peut que vous toucher, car c’est un livre criant de vérité.

En ce qui concerne les personnages, ils sont touchants, crédibles et complexes. On ne peut que s’attacher à eux. La narration est faite en alternance par Caleb et Maggie, ce qui nous donne un point de vue intime sur leurs pensées et leurs sentiments. Lors de la lecture, on découvre qu’ils essayent de pardonner et de se pardonner, d’avoir à nouveau confiance en la vie. Leurs cicatrices bien que différentes sont tout aussi profondes et difficiles. Leur chemin sera semé d’embûches. Ils sont brisés et devront faire face à leurs propres démons pour s’apercevoir que chacun détient la clé pour se sauver mutuellement, mais certains sentiments confus et impossibles vont les perturber.

Pour conclure :

Simone Elkeles signe là, un roman magnifique de deux jeunes gens qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ils essayeront de se reconstruire au milieu de la tourmente et devront assumer leurs choix. « Paradise » est une délicate et tragique histoire d’amour qui ne vous laissera pas indemne. C’est un coup de cœur et l’on attend avec impatience le T2, car la fin du premier opus est très frustrante !