La chronique sur « Lily bard, 1: Meutre à Shakespeare » de Charlaine Harris

97822928

 

« Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.

Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment… »

Il sort le 15 février aux Editions J’ai Lu, 8,90€

Mon avis:

Un livre plaisant et intrigant !


Le style de Charlaine Harris est simple, fluide, agréable, mais assez descriptif. « Lily Bard, T1 » se lit vite et bien, malgré un début un peu lent, le temps de planter le décor. Certes, dans ce roman il y a peu d’actions, mais celles-ci sont installées judicieusement pour tenir en haleine le lecteur. L’intrigue est sympathique et rondement menée. L’auteure distille avec subtilité, page après page, des informations nous permettant de placer les pièces du puzzle, sans toutefois nous divulguer le dénouement. Jusqu’à la fin, nous demeurons dans le flou. Charlaine Harris, sait ainsi maintenir le suspense…

En ce qui concerne les personnages, ils sont nombreux, intéressants et crédibles. Ils sont « messieurs et mesdames » tout le monde, avec leurs défauts et leurs qualités. Ils restent peu développés, mais suffisamment pour que l’on se souvienne d’eux. Les fréquentes interactions entre les différents protagonistes donnent une bonne dynamique au récit et, au fur et à mesure, Lily, l’héroïne, se dévoile.

Lily Bard a le rôle principal dans l’histoire. Elle est forte, indépendante, solitaire et a quelques problèmes relationnels avec les gens. Elle a fui Memphis pour tenter d’oublier une tragédie qui a noirci et changé à jamais son existence. Mais celle-ci la rattrapera quatre ans après son arrivée à Shakespeare, une petite ville où un meurtre vient d’être commis. Elle qui s’était organisée une vie routinière réconfortante, entre son emploi de femme de ménage et ses séances de sport pour se reconstruire, celle-ci sera bouleversée. En effet, elle se retrouvera impliquée dans l’enquête malgré elle.

Pour conclure :

« Lily Bard, T1 » est un roman convaincant et attractif, avec une héroïne énigmatique, courageuse et séduisante, qui présente des cicatrices physiques et émotionnelles importantes. Charlaine Harris allie avec brio investigation policière et romance. Voici une série que l’on va suivre avec plaisir !


À noter que la saga comporte cinq tomes.