La chronique sur le roman » Le clan de la louve, T2: Le désert de glace » de Maite carranza

9782266173360

Anaïd a commis une faute irréversible et les sorcières du clan des Odish sont de nouveau à ses trousses. La jeune fille et sa mère s’engagent dans un incroyable voyage. Au cours de leur périple, Séléné va transmettre à sa fille la vérité sur son passé. Née aux confins d’un désert de glace, fille de la neige, soeur d’une ourse… Pour Anaïd, l’Elue, les surprises ne font que commencer… Et les ennuis aussi.

Il est sorti le 1 décembre 2011 aux Editions Pocket Jeunesse, 331 pages, 16,90€

Mon avis:

La plume de Maite Carranza est simple et fluide. Le rythme est soutenu et agréable, on ne voit pas les pages défiler. Dans cet opus, actions, rebondissements et révélations sont présents. D’ailleurs, on obtient beaucoup de réponses aux questions qui étaient en suspens à la fin du premier livre. Dans celui-ci, l’auteure nous entraîne dans des paysages à la fois terribles et féeriques, de Barcelone aux vastes étendues désertiques de l’Antarctique. La mythologie que Maite Carranza a su créer autour de ses personnages est beaucoup plus approfondie, ce qui la rend passionnante. J’ai aimé ces légendes du peuple du nord, des sorcières et des Vikings, c’est fascinant !

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont attachants, très crédibles avec leurs défauts et leurs qualités. Dans « Le désert de glace », Séléné détient le rôle principal à l’instar du tome antérieur. Anaïd, toute jeune sorcière unique au destin hors norme, apprendra lors de la fuite avec sa mère beaucoup sur ses origines. Séléné lui racontera en détails sa vie, son adolescence, ses révoltes, son amour, la naissance de sa fille et tout sur le père de cette dernière. J’avoue que l’auteure a réussi à me troubler avec le récit de Séléné. On se demande qui des Omar ou des Odish sont les plus manipulatrices et viles. Et l’on reste dans le flou même après avoir terminé le livre. Anaïd s’apercevra que la limite entre le bien et le mal est mince et fragile, et que tout est une question de choix.


Pour conclure :

« Le désert de glace » est ensorcelant où trahison, amour et magie s’entremêlent tout au long de la lecture. Les personnages sont touchants, très humains et captivants. On a hâte de découvrir le dénouement de la saga surtout avec cette fin qui attise notre curiosité. Voici un second tome fascinant et encore mieux que le premier.


À noter que le dernier livre de la série sort en décembre 2012.